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Air France : un smartphone perdu, retour en urgence, coûts et leçons sur la sécurité des batteries en vol

Air France : un smartphone perdu, retour en urgence, coûts et leçons sur la sécurité des batteries en vol
Air France : un smartphone perdu, retour en urgence, coûts et leçons sur la sécurité des batteries en vol

Les incidents en vol se multiplient ces derniers temps, obligeant plusieurs avions à rebrousser chemin pour diverses raisons inquiétantes. Entre la présence de fumée dans la cabine, des problèmes techniques et des passagers indisciplinés, les compagnies aériennes doivent souvent prendre des décisions rapides pour assurer la sécurité de tous à bord.

Cependant, l’une des raisons les plus insolites de ces retours forcés vient d’être rapportée : un smartphone perdu a obligé un vol Air France à faire demi-tour une heure après son départ.

Le vol AF750 d’Air France, reliant Paris à la Guadeloupe, devait durer 9 heures, mais après seulement une heure de vol, l’équipage a pris la décision de retourner à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Était-ce un problème technique mettant en danger les 375 passagers et 12 membres d’équipage ? Non.

Selon plusieurs médias, la raison du retour est un téléphone portable perdu à bord.

Si cela peut sembler anodin, une hypothèse probable est que l’appareil contenait une batterie lithium-ion présentant un potentiel risque d’incendie ou d’explosion s’il était endommagé. Ce type de problème a déjà conduit à des incidents en vol, comme en 2016, lorsqu’un iPhone 6 a pris feu sur un vol d’Alaska Airlines reliant Washington à Hawaï. L’équipage avait réussi à éteindre l’incendie avant l’atterrissage.

Un rappel des risques liés aux batteries Lithium-Ion

Ce n’est pas la première fois qu’un smartphone égaré sur un avion attire l’attention des médias. En 2022, un passager de Qantas avait perdu son iPhone à bord. Grâce à l’application Localiser, son mari avait pu suivre l’appareil pendant plusieurs trajets internationaux, avant que la compagnie ne lui restitue son téléphone après plusieurs allers-retours entre Sydney, Auckland et Honolulu.

L’histoire rappelle également l’affaire du Samsung Galaxy Note 7, interdit de vol en 2016 par la FAA aux États-Unis après plusieurs explosions spontanées de batteries. Samsung avait dû retirer le modèle du marché face au risque élevé pour la sécurité des passagers.

Un coût élevé pour un détour inattendu

Faire demi-tour après une heure de vol représente un coût important pour la compagnie aérienne. Une estimation rapide suggère qu’environ 9 000 dollars de carburant ont été consommés uniquement pour cette décision.

Malgré cet imprévu, Air France a réussi à retrouver le téléphone, permettant au vol AF750 de redécoller deux heures après son retour à Paris. L’atterrissage en Guadeloupe s’est finalement fait avec un retard d’environ quatre heures par rapport à l’horaire initial.

Bien que l’histoire puisse prêter à sourire, elle soulève une question cruciale : les compagnies aériennes doivent-elles adopter des mesures plus strictes concernant les objets perdus en vol, notamment les appareils électroniques contenant des batteries lithium-ion ?

Tags : Air France
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.