fermer
Smartwatches

Apple Watch : une caméra et l’IA pour révolutionner la santé et la productivité dès 2027 ?

W3tYMLnMT36oXsUDD3leIQ
Apple Watch : une caméra et l'IA pour révolutionner la santé et la productivité dès 2027 ?

Apple serait en train de préparer une refonte majeure de l’Apple Watch, avec l’ajout d’un capteur photo intégré pour prendre en charge des fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle. Selon Mark Gurman de Bloomberg, cette évolution devrait voir le jour d’ici 2027 et ferait de la montre connectée un outil révolutionnaire pour la santé et la productivité.

D’après Gurman, Apple prévoirait deux approches distinctes pour intégrer un capteur photo sur ses prochaines Apple Watch :

  • Sur l’Apple Watch classique (Series 11 ou 12), la caméra serait cachée sous l’écran, à la manière d’une caméra frontale sur iPhone.
  • Sur l’Apple Watch Ultra, le capteur serait positionnée sur le côté du boîtier, juste à côté de la couronne digitale et des boutons physiques.

L’objectif d’Apple est clair : permettre à l’Apple Watch « de voir le monde extérieur et d’utiliser l’IA pour fournir des informations pertinentes », selon Gurman.

Visual Intelligence: L’IA au Cœur de l’Apple Watch de Demain

L’ajout d’une caméra ne servirait pas seulement à prendre des photos, mais surtout à déverrouiller de nouvelles capacités d’intelligence artificielle.

  • Identification d’objets et de lieux : pointer l’Apple Watch vers un restaurant, un QR code ou une affiche permettrait d’obtenir instantanément des informations.
  • Intégration avec le calendrier et les contacts : l’IA pourrait extraire les détails d’un événement affiché sur un flyer pour les ajouter automatiquement à votre emploi du temps.
  • Reconnaissance de produits et shopping en ligne : scanner un article en magasin pourrait afficher des avis, comparer les prix ou proposer un achat direct en ligne.
  • Traduction instantanée : l’Apple Watch pourrait traduire un texte en direct en utilisant la caméra et l’IA.

Apple a déjà introduit Visual Intelligence sur l’iPhone 16, mais la marque espère rendre cette technologie autonome grâce à ses propres modèles d’IA d’ici 2027.

Un atout majeur pour la santé et la sécurité

En plus des nouvelles fonctions liées à l’IA, l’intégration d’un capteur photo pourrait également renforcer les capacités de santé et de sécurité de l’Apple Watch :

  • Amélioration des secours d’urgence : en cas de chute ou d’accident, la montre pourrait prendre automatiquement une photo de l’environnement pour aider les services de secours à évaluer la situation.
  • Correction des postures sportives : l’Apple Watch pourrait analyser vos mouvements pendant un entraînement et proposer des ajustements pour éviter les blessures.
  • Consultations médicales à distance : la caméra pourrait faciliter les téléconsultations en permettant aux médecins d’obtenir des images du patient en temps réel.

Apple pourrait ainsi intégrer cette technologie à son système de détection de chutes et d’accidents, qui a déjà sauvé plusieurs vies.

Un plan plus large : Des AirPods et des lunettes AR avec caméra

L’Apple Watch ne serait pas le seul appareil concerné par cette évolution. Gurman affirme que Apple travaille également sur des AirPods équipés de caméras pour intégrer des fonctions d’IA avancées. De plus, Apple prévoirait à long terme des lunettes de réalité augmentée (successeur du Vision Pro), capables de tirer parti de Visual Intelligence pour afficher des informations en temps réel.

Apple prend son temps pour peaufiner ces nouveaux usages de l’IA et de la réalité augmentée. Selon Gurman, les premières Apple Watch avec caméra ne devraient pas arriver avant 2027.

En attendant, Apple continue de travailler sur l’amélioration de Siri, sous la supervision de Mike Rockwell, l’ancien responsable du Vision Pro. Ce dernier pourrait être la clé pour transformer l’Apple Watch en un véritable assistant IA de poignet. Si cette évolution se concrétise, Apple pourrait bien redéfinir le marché des wearables et renforcer encore son écosystème autour de l’intelligence artificielle et de la santé connectée.

Tags : AppleApple WatchIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.