L’un des principaux avantages de l’abonnement YouTube Premium, c’est évidemment l’accès à une expérience sans publicité. Si vous êtes déjà abonné et que vous souhaitez convaincre vos proches de franchir le pas, YouTube a peut-être trouvé le bon argument.
Selon Android Police, YouTube teste actuellement une fonction « Partager sans pub » réservée aux abonnés YouTube Premium. Lorsqu’un utilisateur Premium clique sur le bouton de partage d’une vidéo, une nouvelle option s’affiche, lui permettant d’envoyer un lien qui donne accès à cette vidéo sans aucune publicité.
Jusqu’à 10 vidéos sans pub à partager chaque mois
Ce lien ne permet pas un visionnage illimité, mais les amis ou membres de la famille qui le reçoivent pourront regarder la vidéo sans publicité jusqu’à 10 fois. De leur côté, les abonnés Premium peuvent partager jusqu’à 10 vidéos sans pub chaque mois.
La fonctionnalité est compatible avec la majorité du contenu YouTube, à l’exception des clips musicaux, des Shorts, des films et séries, des contenus YouTube Originals et de quelques exceptions.
Pour le moment, cette nouvelle option est uniquement disponible dans certains pays : Argentine, Brésil, Canada, Mexique, Turquie et Royaume-Uni. Mais une extension à d’autres régions est prévue dans les semaines à venir.
Autre point intéressant : aucune limite n’est imposée quant au nombre de personnes pouvant profiter d’un lien partagé. Vous pouvez donc envoyer un lien dans un groupe WhatsApp ou Messenger, et tous vos amis pourront visionner la vidéo sans interruption publicitaire.
Une stratégie bien pensée par YouTube
Cette nouvelle fonctionnalité a un double objectif. D’un côté, elle permet aux abonnés Premium de partager les avantages de leur abonnement, et de l’autre, elle sert à attirer de nouveaux abonnés en leur offrant un aperçu de l’expérience sans pub.
Mais cela confirme aussi une réalité : les publicités sur YouTube ne sont pas prêtes de disparaître pour les utilisateurs gratuits. Cette stratégie montre clairement que la plateforme mise de plus en plus sur son offre Premium pour monétiser son contenu.