fermer
Blogging

Automattic réduit son effectif de 16 % : Restructuration pour l’avenir ?

Automattic réduit son effectif de 16 % : Restructuration pour l'avenir ?
Automattic réduit son effectif de 16 % : Restructuration pour l'avenir ?

Automattic, la société mère de WordPress.com, a annoncé une réduction significative de son effectif, touchant environ 16 % de ses employés. Avant cette décision, l’entreprise comptait 1 777 collaborateurs, un nombre désormais réduit à 1 495, ce qui signifie qu’environ 280 personnes ont été licenciées.

Cette décision intervient dans un contexte de concurrence accrue et d’évolution rapide des technologies. Matt Mullenweg, PDG d’Automattic, a souligné la nécessité d’améliorer la productivité et la rentabilité de l’entreprise pour assurer sa pérennité à long terme.

Parallèlement, Automattic est impliquée dans un litige avec WP Engine, une société d’hébergement tierce. Le différend a commencé lorsque WP Engine a intenté une action en justice contre Automattic et Mullenweg, après que Automattic a bloqué l’accès de WP Engine au serveur de WordPress.org et pris le contrôle de son plugin Advanced Custom Fields (ACF). Mullenweg a indiqué que cette bataille juridique pourrait durer des années et avoir des conséquences financières significatives pour l’entreprise.

En octobre, Mullenweg avait proposé à ses employés une indemnité de départ de 30 000 dollars ou 6 mois de salaire pour ceux qui n’étaient pas en accord avec sa gestion du conflit avec WP Engine. Cette offre avait conduit au départ d’environ 8,4 % de l’effectif à l’époque.

Perspectives futures pour Automattic

Malgré une croissance continue des revenus, Automattic doit faire face à un marché hautement compétitif et à des avancées technologiques rapides. L’entreprise estime que ces mesures de restructuration sont essentielles pour soutenir ses clients et ses produits, et pour renforcer sa capacité d’investissement dans l’avenir.

Tags : AutomatticWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.