fermer
Périphériques

Raspberry Pi lance son bloc d’alimentation USB-C 45W : Puissant et polyvalent !

Raspberry Pi lance son bloc d'alimentation USB-C 45W : Puissant et polyvalent !
Raspberry Pi lance son bloc d'alimentation USB-C 45W : Puissant et polyvalent !

Raspberry Pi propose désormais son propre bloc d’alimentation USB-C de 45 W, dernière innovation de l’entreprise en matière d’accessoires matériels. Ce bloc d’alimentation fonctionne parfaitement avec toute carte Pi équipée d’un connecteur USB-C, et offre également une puissance suffisante pour recharger complètement les smartphones, les tablettes et de nombreux ordinateurs portables.

Raspberry Pi propose déjà des blocs d’alimentation USB-C de 15,3 W et 27 W, mais l’entreprise a indiqué qu’il existait une demande pour une version plus puissante, compatible avec davantage d’appareils.

Un article de blog indique : « Lorsque l’on fabrique des produits génériques de très haute qualité, comme des blocs d’alimentation USB et des cartes SD, des choses intéressantes se produisent. Notre collègue Oli raconte avoir vu des clients d’un Micro Center en Caroline du Nord venir voir le Raspberry Pi et acheter notre bloc d’alimentation de 27 W : en concevant le meilleur bloc d’alimentation USB-C pour nos clients, nous avons accidentellement créé le meilleur bloc d’alimentation USB-C pour tous ».

Le nouveau chargeur mural utilise une électronique interne analogue à celle des versions basse consommation, avec des composants Panasonic et KTEC, mais avec des modes de fonctionnement plus puissants, comme 20 V et 2,25 A. Il prend toujours en charge les mêmes modes basse consommation pour les cartes Raspberry Pi, comme 5,1 V/3 A pour le Pi 4 et 5,1 V/5 A pour le Pi 5.

Le chargeur de 45 W devrait suffire à atteindre les vitesses de charge maximales sur la plupart des téléphones, tablettes, montres connectées et autres petits appareils électroniques. Il est également suffisant pour certains ordinateurs portables et PC de jeu portables, mais certains d’entre eux peuvent se charger plus lentement. Par exemple, le MacBook Air M4 de 13 pouces atteint une puissance maximale d’environ 30-35 W, tandis que le MacBook Pro M4 atteint 70 W ou 96 W, selon la configuration du processeur.

Raspberry Pi pense qu’il y a un marché sur les blocs de charge

Z

Raspberry Pi a également choisi un câble plus long pour le chargeur de 45 W, d’une longueur de 1,5 mètre. Le câble n’est pas amovible ; vous devrez donc le remplacer entièrement s’il est endommagé.

L’alimentation est disponible au prix de 18 euros, un prix compétitif par rapport aux autres marques réputées. Par exemple, le chargeur 45 W d’Anker est à 20 euros, et UGREEN propose un chargeur multiport 65 W à 25 euros, mais aucun des deux n’est fourni avec un câble.

L’écosystème Pi

Le nouveau chargeur mural USB Type-C s’inscrit dans la stratégie de développement continue de Raspberry Pi en matière d’accessoires officiels. Les cartes Pi nécessitent un stockage flash pour le système d’exploitation et les logiciels (généralement une carte SD, mais parfois des clés M.2 ou USB), ainsi qu’une alimentation USB. Selon la configuration, un clavier, une souris et un écran sont également nécessaires. Raspberry Pi a déclaré avoir commencé à développer ses propres accessoires matériels afin d’assurer un contrôle qualité constant.

SD CARD torture 2048x1365 1

Ces derniers mois, Raspberry Pi a lancé ses propres cartes SD de classe A2, SSD NVMe et injecteur PoE+ (Power over Ethernet). Le Raspberry Pi Touch Display 2, une version améliorée, est arrivé en novembre, et la société commercialise des claviers et souris USB officiels depuis un certain temps. Il existe également des cartes d’extension officielles, comme la carte Raspberry Pi M.2 HAT+, qui utilise le bus PCIe du Pi 5 pour fournir un emplacement M.2 pour le stockage et d’autres périphériques.

Vous pouvez toujours utiliser de nombreux périphériques USB et stockage flash tiers avec les cartes Raspberry Pi, mais il est appréciable de voir que le Pi propose ses propres options, notamment pour ceux qui ne connaissent pas les normes des cartes SD ou les vitesses d’alimentation USB.

Tags : Raspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.