Google continue d’intégrer l’IA générative Gemini dans l’ensemble de ses services, et cette fois, c’est Google Workspace qui bénéficie d’une refonte majeure. Des nouveautés s’apprêtent à débarquer dans Google Docs, Sheets, Meet, Chat, Vids, mais aussi à travers un tout nouveau système baptisé Workspace Flows, basé sur des « agents IA ».
Google Docs devient un assistant d’écriture intelligent… et vocal
Google Docs accueille deux nouvelles fonctionnalités majeures :
1. Audio Overviews : vos documents transformés en podcasts
Déjà aperçu sur NotebookLM puis intégré dans Gemini, le concept d’Audio Overviews débarque dans Google Docs. Le principe ? L’IA génère un résumé vocal de votre document, présenté sous la forme d’un échange entre deux avatars IA, comme un mini-podcast. Idéal pour réviser un document en multitâche ou prendre connaissance d’un contenu sans le lire.
Une autre version, plus simple, permet également d’écouter le document tel quel, pour repérer les tournures maladroites à l’oral ou pour corriger des formulations.
2. Help Me Refine: affûtez votre plume avec l’IA
Plutôt que de réécrire à votre place, Help Me Refine outil vous propose des suggestions réfléchies pour améliorer à la fois votre langage et le contenu de votre texte. L’objectif est pédagogique : vous aider à progresser plutôt qu’à automatiser. Un outil qui pourrait faire de l’ombre à Grammarly, car peu d’utilisateurs garderont deux correcteurs actifs en même temps.
Sheets, Meet, Chat, Vids… des nouveautés partout
Google ne s’arrête pas là : tous les outils de la suite Workspace sont concernés par cette vague d’IA.
Google Sheets
Une nouvelle fonction baptisée « Help Me Analyze » détecte des tendances, anomalies ou opportunités dans vos tableaux, tout en vous orientant vers la meilleure manière de structurer vos données. Idéal pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas parfaitement les formules complexes.
Google Meet
Un assistant personnel de réunion arrive pour vous résumer les discussions que vous avez manquées et même préparer vos interventions avant de parler. Une aide précieuse pour rester à jour et gagner en clarté.
Google Chat
Si un fil de discussion devient trop long, il suffira d’@mentionner Gemini pour obtenir un résumé rapide de l’échange.
Google Vids
L’outil de création vidéo maison de Google bénéficiera bientôt de la génération automatique de vidéos intégrée, facilitant la création de contenus dynamiques à partir de documents textuels.
Workspace Flows: l’ère des agents IA débute
Enfin, la nouveauté la plus ambitieuse concerne Workspace Flows et l’arrivée de « Gems », des agents IA personnalisables.
Ces Gems sont capables d’interagir avec vos documents Google Drive pour automatiser des processus métiers. Exemple mis en avant par Google : un agent de support client peut lire une fiche de demande, comprendre le problème, rechercher une solution, rédiger une réponse et la soumettre à validation humaine. L’accent reste mis sur le contrôle humain, pour éviter les dérives ou les erreurs automatisées.
Déploiement progressif, fonctionnalités puissantes
La plupart de ces fonctionnalités devraient arriver dans les semaines à venir, sauf Help Me Analyze pour Sheets prévu plus tard dans l’année. Ce nouveau virage IA confirme que Google veut faire de Workspace une suite bureautique intelligente, bien au-delà de simples outils collaboratifs.
Avec l’essor de l’IA générative, ces nouvelles fonctions pourraient transformer durablement notre manière d’écrire, de collaborer et de gérer nos projets au quotidien.