fermer
Blogging

WordPress.com : Créez votre site web en quelques minutes grâce à l’IA !

WordPress.com : Créez votre site web en quelques minutes grâce à l'IA !
WordPress.com : Créez votre site web en quelques minutes grâce à l'IA !

WordPress.com vient de lancer en accès anticipé un nouveau constructeur de site Web basé sur l’intelligence artificielle, capable de générer automatiquement un site entier, du design à la rédaction de contenu, en passant par les images. Une avancée significative dans le domaine des outils no-code, qui promet aux utilisateurs de créer des sites « beaux et fonctionnels » en quelques minutes.

Accessible via un compte WordPress.com, ce nouveau service est gratuit à l’essai, mais nécessite un forfait d’hébergement payant (à partir de 18 euros/mois) pour publier réellement le site. À noter que l’outil n’est compatible qu’avec les nouveaux sites WordPress, il ne peut pas encore être utilisé pour modifier un site existant.

Pour l’instant, le constructeur IA n’est pas encore capable de créer des boutiques en ligne ou des sites avec des intégrations complexes, mais Automattic — maison-mère de WordPress.com — assure que ces fonctionnalités arriveront prochainement.

wordpress ai website builder

Comment ça fonctionne ?

Le processus est très simple. Il suffit de formuler un prompt dans une interface de type chatbot : vous indiquez si vous avez besoin d’un site personnel ou professionnel, le type de couleurs que vous aimez, la disposition souhaitée de l’en-tête, etc. Plus votre description initiale est précise, meilleurs seront les résultats générés.

L’outil vous posera ensuite quelques questions comme le nom de votre entreprise, sa localisation ou son activité, avant de générer automatiquement un site structuré, complet avec :

  • Un design personnalisé selon vos préférences
  • Des textes générés par IA
  • Des images et visuels générés pour illustrer votre activité
  • Des sections types comme « À propos », « Contact », ou encore « Événements »

Une fois le site généré, vous pouvez demander des modifications via le chatbot (changer les couleurs, les textes, les images…) ou le personnaliser manuellement via l’interface WordPress classique.

Une IA créative, mais pas encore infaillible

L’outil se veut accessible et rapide, mais les premiers retours montrent que le générateur IA peut parfois produire des résultats… surprenants. Par exemple, un utilisateur ayant créé un faux site de magasin rétro de jeux vidéo s’est retrouvé avec un événement intitulé « Sega Saturday Showdown » accompagné… d’une image d’une femme tenant une boîte de biscuits de Noël.

Cela dit, pour un prototype de site ou un projet personnel, l’outil fournit un excellent point de départ, surtout pour les utilisateurs peu familiers avec le développement Web.

Restructuration et concurrence croissante

Ce lancement intervient quelques jours seulement après l’annonce par Automattic d’une réduction de 16 % de ses effectifs. L’entreprise fait également face à une action en justice engagée par WP Engine, un autre acteur du secteur qui propose des outils similaires pour la création de sites WordPress via des modèles prédéfinis.

Avec ce nouvel outil, WordPress.com démontre clairement sa volonté de rendre la création de sites accessible au plus grand nombre, tout en explorant le potentiel de l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches chronophages.

Reste à voir comment cet assistant IA évoluera, notamment pour répondre aux besoins des professionnels du web ou des e-commerçants. Mais une chose est sûre : le Web assisté par IA n’est plus une promesse futuriste — il est déjà en ligne.

Tags : WordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.