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Nintendo Switch 2 : Les Game-Key Cards, un nouveau format de cartouche qui divise ?

Nintendo Switch 2 : Les Game-Key Cards, un nouveau format de cartouche qui divise ?
Nintendo Switch 2 : Les Game-Key Cards, un nouveau format de cartouche qui divise ?

Alors que la sortie mondiale de la Nintendo Switch 2 est prévue pour le 5 juin, de nombreuses interrogations entourent son nouveau format de cartouches physiques baptisées « Game-Key Cards ».

Et si ce concept suscite certaines craintes chez les joueurs attachés au physique, Nintendo vient de rassurer tout le monde : ces cartouches ne seront pas liées à un compte ou à une console spécifique.

Game-Key Cards: des cartouches… sans jeu complet

L’actuelle Switch incarne l’une des dernières consoles à proposer de véritables jeux physiques jouables sans connexion internet ni téléchargement, à condition d’éviter les mises à jour facultatives. Insérez une cartouche de Mario Kart 8, et le jeu se lance instantanément.

Avec la Switch 2, la promesse reste partiellement respectée, mais uniquement pour les jeux ne dépassant pas les 64 Go, soit la capacité maximale d’une cartouche standard. Au-delà de cette limite, Nintendo prévoit d’utiliser un nouveau format de cartouche : les Game-Key Cards, qui contiennent uniquement une clé d’activation déclenchant le téléchargement du jeu via l’eShop.

Un système à la PlayStation/Xbox… mais sans verrouillage de compte

Ce système rappelle fortement ce que l’on trouve chez Sony et Microsoft : un disque ou une cartouche qui sert uniquement de preuve d’achat. Une fois le jeu téléchargé, il est jouable tant que le support est inséré, même s’il est déjà installé sur la console.

switch 2 gamekeycard label

La bonne nouvelle vient de Tetsuya Sasaki, directeur général de la division développement technologique de Nintendo, qui a confirmé à GameSpot que ces Game-Key Cards seront partageables : « Les Game-Key Cards fonctionneront sur n’importe quelle console dans laquelle elles sont insérées, elles ne sont pas liées à un compte ou à un système en particulier ».

Autrement dit, il sera possible de prêter ou revendre un jeu Switch 2, même s’il utilise ce nouveau format, une approche bien plus respectueuse que celle envisagée par Microsoft en 2013 pour la Xbox One, où les disques devaient être liés à un compte utilisateur (projet finalement abandonné après un tollé).

Un système contraignant malgré tout

Bien que ce format reste physiquement échangeable, il pose plusieurs défis : les jeux devront être entièrement téléchargés sur la console, nécessiteront une connexion internet au premier lancement, et occuperont un espace considérable sur les 256 Go de stockage interne, ce qui limitera l’installation simultanée à 2 ou 3 jeux lourds. Nintendo pousse ainsi indirectement les utilisateurs vers l’achat de cartes microSD Express, plus rapides, mais aussi plus onéreuses.

Nintendo n’a pas encore précisé quels jeux du line-up de lancement seront distribués sous ce format, mais la tendance économique mondiale pourrait accélérer son adoption. Les Game-Key Cards étant probablement moins coûteuses à produire que des cartouches classiques, les éditeurs pourraient les privilégier même pour des jeux de moins de 64 Go afin d’augmenter leurs marges.

Tags : NintendoSwitch 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.