fermer
Intelligence Artificielle

Claude Max : Anthropic lance l’abonnement ultime pour les pros de l’IA !

Claude Max : Anthropic lance l'abonnement ultime pour les pros de l'IA !
Claude Max : Anthropic lance l'abonnement ultime pour les pros de l'IA !

Anthropic vient de frapper fort avec l’annonce d’un nouveau palier d’abonnement premium baptisé Claude Max, proposé entre 100 et 200 dollars par mois, pour son assistant IA Claude. Cette nouvelle offre vise à répondre aux plaintes croissantes des utilisateurs avancés qui se heurtaient aux limites d’utilisation trop restrictives des plans précédents, même sur la formule Pro à 20 dollars/mois.

Claude Max : l’offre pour les utilisateurs intensifs

Le plan Claude Max se décline en deux options :

  • 100 dollars/mois : offre 5 fois plus d’utilisation que le plan Pro.
  • 200 dollars/mois : 20 fois plus d’usage, destiné à ceux qui utilisent Claude au quotidien pour collaborer sur des tâches complexes.

Ces nouvelles formules permettent de dépasser les limitations habituelles liées à la taille de la fenêtre de contexte (ce que l’IA peut lire, comprendre et traiter en une fois), l’une des forces de Claude, mais aussi une source rapide de saturation pour les sessions longues ou les projets documentés.

Pourquoi ce changement maintenant ?

La montée en gamme de Claude ne tombe pas par hasard. Elle survient dans un contexte de compétition féroce avec OpenAI, qui a lancé fin 2023 son propre plan Pro à 200 dollars/mois pour ChatGPT, promettant un accès « illimité » à ses modèles les plus avancés.

Comme l’explique Anthropic dans son annonce officielle : « La demande numéro un de nos utilisateurs les plus actifs était un accès élargi à Claude ».

Sur Reddit et d’autres forums, de nombreux témoignages soulignent la frustration liée aux blocages fréquents lors de projets complexes ou de longues conversations. Ce nouveau plan vise à regagner la confiance de ces utilisateurs tout en maintenant la viabilité économique du service face aux coûts astronomiques liés à l’inférence de modèles IA à large contexte.

D’autres avantages du plan Max

Outre l’accès massif élargi, Claude Max offre également :

  • Une priorité d’accès en cas de surcharge sur les serveurs.
  • Des limites de sortie augmentées, pour des réponses plus longues, plus riches et mieux structurées.
  • L’accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et modèles, positionnant les abonnés Max comme bêta-testeurs VIP.

Une stratégie calquée sur OpenAI ?

image 3

Avec ses trois niveaux de tarification — Gratuit, Pro (18-20 dollars), et Max (100-200 dollars) — Anthropic adopte une structure très similaire à celle de ChatGPT. Le but ? Fidéliser les utilisateurs professionnels et entreprises qui souhaitent utiliser Claude pour de la rédaction, de l’analyse de code, de la synthèse documentaire ou de l’automatisation de processus via IA.

Le plan Claude Max est déjà disponible dans toutes les régions où Claude est proposé. Pour les professionnels, chercheurs ou développeurs qui utilisent intensivement l’IA dans leur quotidien, cette offre peut désormais représenter une alternative solide et crédible à ChatGPT Pro.

Tags : AnthropicClaudeClaude Max
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.