fermer
Périphériques

Chromebook ou iPad pour les études : Quel est le meilleur choix en 2025 ?

Chromebook ou iPad pour les études : Quel est le meilleur choix en 2025 ?
Chromebook ou iPad pour les études : Quel est le meilleur choix en 2025 ?

De nos jours, tout étudiant a besoin d’un appareil plus grand qu’un simple smartphone pour ses études. Les deux choix les plus populaires semblent être les Chromebook ou les iPad. Toutefois, à moins que l’établissement scolaire ne vous impose l’un ou l’autre, comment prendre la bonne décision ?

Passons en revue les principales différences.

Les Chromebook sont plus abordables

Le modèle d’entrée de gamme de l’iPad coûte environ 400 euros, mais avec une réduction éducation, on peut descendre à environ 350 euros. C’est un excellent prix étant donné les performances même du plus basique des iPad, mais cela reste plus cher que les Chromebook les moins onéreux.

Dans une sélection des meilleurs Chromebook à petit budget, il existe plusieurs options très intéressantes à moins de 200 euros. Et lorsque vous devez acheter plus d’un appareil, la différence de prix peut avoir un gros impact !

Les Chromebook sont fournis avec un clavier

Les Chromebook sont des ordinateurs portables. Du moins, vous pouvez acheter un Chromebook sous forme d’ordinateur portable classique, même s’il existe aussi des modèles convertibles, à mi-chemin entre la tablette et le PC portable. Quoi qu’il en soit, un clavier et un dispositif de pointage comme un trackpad sont inclus dans le prix.

Dans le cas de l’iPad, vous devez dépenser de l’argent supplémentaire pour acheter un clavier et éventuellement une souris. Bien qu’il existe certains types d’étudiants qui n’ont pas vraiment besoin de clavier pour étudier, dans la majorité des cas, les étudiants doivent rédiger pas mal de textes, et un écran tactile n’est pas vraiment idéal pour ça.

Il existe des Chromebook renforcés

Je commence par préciser que j’ai fait tomber plus d’une fois mes iPad, et ils ont survécu en n’ayant au pire qu’une petite bosse ou deux. Cela dit, certains Chromebook sont spécifiquement renforcés pour un usage scolaire, et on peut penser qu’ils résisteront bien mieux aux aléas du quotidien qu’un iPad qui finirait par terre une fois par an.

Acer Chromebook 314 CB314 3HT Li scaled

Bien sûr, vous pouvez acheter des coques de protection robustes pour iPad, mais, d’après mon expérience, cela compromet fortement l’ergonomie de la tablette, contrairement à un Chromebook conçu dès le départ pour encaisser les chocs. L’importance de ce critère dépend évidemment de l’utilisateur. On peut supposer qu’un étudiant de première année à l’université fera plus attention à un appareil coûteux qu’un élève de CM2, par exemple.

Les iPad offrent de meilleures performances

Même l’iPad le plus bas de gamme offre largement plus de performances que ce dont 99 % des étudiants auront besoin. La puce A14 Bionic de l’iPad de 10e génération provient de l’iPhone 12, et il est difficile de prétendre qu’un ancien processeur phare ne puisse pas gérer n’importe quelle tâche courante. À prix équivalent, on peut s’attendre à des performances CPU moins élevées et, sans doute, à des performances GPU inférieures côté Chromebook.

Toutefois, si vous investissez plus d’argent dans un Chromebook que dans un iPad, vous pouvez obtenir une machine sensiblement plus puissante. Malgré tout, je suis assez à l’aise pour affirmer que l’iPad d’entrée de gamme propose un meilleur rapport performance/prix que la plupart des Chromebook.

Les iPad sont meilleurs pour les tâches créatives

Si vous avez besoin de dessiner, monter des vidéos, travailler le son, la musique ou créer du contenu, l’iPad est en général un meilleur choix. L’Apple Pencil, associé à la multitude d’excellentes applications de dessin disponibles, vous permet de concevoir presque n’importe quoi sur ces petites tablettes. Sur ce point, la gamme de logiciels disponibles donne à l’iPad un net avantage par rapport aux Chromebook, beaucoup plus limités en matière de logiciels exploitables.

L’iPad bénéficie de la très vaste bibliothèque de logiciels de qualité sur l’App Store. Combiné à la puissance des puces Apple, cela fait de l’iPad un champion incontestable, à mon sens.

Apple iPad AR artists student in

Les iPad sont meilleurs pour la consommation de médias

Ceci s’applique aux tablettes en général, mais les iPad en particulier ont un excellent son et une image de très bonne qualité. Leur module Wi-Fi est performant, et leur format facilite l’utilisation sans surface plane, comme un bureau. Si vous vous orientez vers un Chromebook convertible, certains de ces avantages peuvent aussi exister, mais à prix égal, il est peu probable que vous trouviez un Chromebook disposant du même niveau d’écran ou d’une réactivité tactile équivalente.

Au final, iPad et Chromebook sont tous deux très populaires dans le milieu de l’éducation, et il n’y a pas d’option clairement supérieure. Tout dépend de votre budget, de vos besoins et de l’utilisation prévue. Chaque solution implique certaines concessions, mais nous espérons que vous avez désormais une vision plus claire des différences les plus marquantes et importantes.

Tags : ChromebookiPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.