Microsoft continue d’améliorer les performances de son navigateur Edge, et la dernière mise à jour vers la version 134 en est une nouvelle démonstration.
Selon un article publié sur le blog officiel de Windows, Edge est désormais 9 % plus rapide, des gains mesurés à l’aide de Speedometer 3.0, un outil de benchmark qui évalue la fluidité et la rapidité de navigation dans des conditions proches de l’usage quotidien.
Microsoft ne s’est pas contentée de simples optimisations théoriques. Sur une machine test équipée d’un processeur Intel Core i5 de 13e génération sous Windows 11, les améliorations constatées sont assez parlantes :
- Démarrage du navigateur 2 % plus rapide
- Navigation entre les pages 1,7 fois plus rapide
- Temps de réponse des pages Web réduit de 5 à 7 %
Autrement dit, Edge devient plus réactif à l’ouverture de nouveaux onglets, au chargement de sites complexes comme Amazon ou Gmail, ou encore lors de l’utilisation d’applications web comme Google Docs.
Edge : Une optimisation continue du moteur Chromium
Microsoft précise que ces gains sont le fruit de nombreux ajustements au fil du temps, notamment au niveau du moteur de rendu Chromium, sur lequel Edge est basé. Grâce à une approche spécifique d’optimisation du code, ces améliorations sont visibles aussi bien sur Windows que sur macOS.
Il faut dire que l’éditeur mise beaucoup sur la performance pour convaincre davantage d’utilisateurs de préférer Edge à Chrome ou Firefox. À titre d’exemple, Edge a récemment troqué l’ancien système React pour WebUI 2.0, un nouveau framework d’interface conçu pour améliorer la rapidité et la réactivité de l’interface utilisateur.
Sécurité et fonctionnalités en parallèle
Ce gain de performance s’inscrit dans une stratégie plus large de Microsoft pour faire d’Edge un navigateur fiable, rapide et sécurisé. La version 133 avait introduit une protection contre le scareware, ces pop-ups alarmistes qui simulent des infections virales pour inciter l’utilisateur à installer des logiciels malveillants. La version 134, elle, a également renforcé le contrôle des profils utilisateurs pour les comptes professionnels Entra.
Avec ces dernières évolutions, Edge confirme sa volonté de se positionner comme l’un des navigateurs les plus performants du moment, tout en s’adaptant aux nouveaux standards du web. Reste à voir si ces efforts parviendront à convaincre les utilisateurs de migrer depuis les navigateurs plus établis, notamment Google Chrome.