fermer
OS

Android 16 bêta est maintenant disponible sur ces dispositifs

Android 16 bêta est maintenant disponible sur ces dispositifs
Android 16 bêta est maintenant disponible sur ces dispositifs

Google accélère le rythme avec Android 16, promettant une sortie plus précoce que jamais pour sa prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation mobile. Alors que de nombreux constructeurs Android terminent à peine le déploiement d’Android 15, Android 16 a déjà franchi plusieurs étapes importantes, annonçant une version stable dès le deuxième trimestre 2025, soit avant fin juin.

Android 16 : une sortie anticipée et une compatibilité élargie

Le développement d’Android 16 a commencé en novembre 2024 avec une première Developer Preview exclusivement pour les Pixel. Une bêta publique a suivi dès janvier 2025, et aujourd’hui, des marques tierces comme Xiaomi et OnePlus proposent également l’OS en accès anticipé à certains utilisateurs.

Voici la liste des modèles compatibles actuellement avec la bêta d’Android 16 :

Google Pixel

Xiaomi

  • Xiaomi 15
  • Xiaomi 14T Pro

OnePlus

  • OnePlus 13

Ces versions bêta sont réservées aux utilisateurs expérimentés. Elles sont instables et peuvent contenir des bogues, voire rendre l’appareil inutilisable s’il n’est pas correctement flashé. Il est donc fortement déconseillé de les installer sur votre téléphone principal.

Quelles nouveautés avec Android 16 ?

Android 16 introduit un ensemble d’améliorations orientées productivité, personnalisation et confidentialité, avec quelques clins d’œil aux fonctionnalités d’iOS.

Live Updates

Inspiré des « Live Activities » d’iOS, ce nouveau système d’affichage permet aux applications d’afficher des notifications en temps réel sur l’écran de verrouillage ou dans la barre d’état. Cela concerne les livraisons, trajets, navigation GPS, ou suivi sportif, entre autres.

Photo Picker amélioré

Déjà introduit pour protéger la vie privée, le sélecteur de photos devient plus intelligent : les utilisateurs pourront désormais rechercher des fichiers stockés dans le cloud directement depuis l’interface Android, sans donner accès à l’ensemble de leur bibliothèque.

Santé et bien-être

Health Connect va intégrer la possibilité de consulter certains dossiers médicaux, une fonctionnalité encore en test dans les Developer Preview, mais qui pourrait arriver dans la version finale.

Adaptive Refresh Rate

Cette fonctionnalité ajustera dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran selon l’activité en cours, permettant d’économiser la batterie sans sacrifier la fluidité lors de l’utilisation intensive.

Intégration plus poussée de Gemini

Même si Google garde encore le secret sur les détails, Android 16 intégrera plus profondément son assistant Gemini AI, offrant potentiellement une expérience plus contextuelle et proactive.

Widgets de l’écran de verrouillage

Grande nouveauté pour les nostalgiques : les widgets de l’écran de verrouillage font leur grand retour. Absents depuis Android 5.0 Lollipop (2014), ils permettront de retrouver des infos utiles sans déverrouiller le téléphone.

Une sortie anticipée pour Android 16

La version stable d’Android 16 est confirmée pour le deuxième trimestre 2025, bien avant le calendrier habituel des versions Android (souvent en août ou septembre). Cela signifie que la version finale pourrait arriver dès juin, notamment avec le lancement de nouveaux Pixel 10.

Entre retour de fonctionnalités, nouveautés IA, gestion dynamique de l’énergie et refonte de la productivité, Android 16 semble bien décidé à franchir un cap. Une chose est sûre : Google prépare un écosystème mobile plus intelligent, plus personnalisable et mieux optimisé que jamais.

Restez connectés pour toutes les nouveautés Android 16 !

Tags : Android 16Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.