Google continue de peaufiner l’expérience utilisateur sur ses montres connectées sous Wear OS. Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Raise to Talk » (« Lever pour parler ») a été repérée dans la dernière version de l’application Google (16.14.39), et pourrait bientôt révolutionner l’usage de l’assistant vocal sur les smartwatches Android.
Comme son nom l’indique, « Lever pour parler » permettra d’activer Google Assistant (ou Gemini) simplement en levant le poignet et en parlant, sans avoir besoin de dire la fameuse commande « Hey Google ». Cette gestuelle rappelle fortement la fonctionnalité « Lever le poignet » de l’Apple Watch, qui permet déjà aux utilisateurs d’interagir avec Siri de manière plus naturelle.
Le principal avantage de « Lever pour parler », c’est qu’il rend l’interaction avec votre montre plus fluide et moins intrusive. Plus besoin de s’adresser à haute voix à votre poignet dans des lieux publics : il vous suffira de lever votre bras et de parler directement, comme si la montre « savait » que vous voulez lui demander quelque chose.
C’est un gain en ergonomie, en rapidité, mais aussi en discrétion.
Une fonction probablement désactivable dans Wear OS
Tout comme sur l’Apple Watch, il est fort probable que Google intègre un interrupteur dans les réglages de Wear OS pour activer ou désactiver cette fonction selon les préférences de chacun.
Cela éviterait également les activations involontaires, par exemple lors d’un simple mouvement du bras ou en levant la montre pour lire l’heure.
Une sortie imminente ?
Bien qu’aucune date officielle de déploiement n’ait encore été annoncée, la présence de « Lever pour parler » dans la version 16.14.39 de l’app Google suggère que les tests sont bien avancés, et que la fonctionnalité pourrait être lancée dans les semaines à venir via une mise à jour de Wear OS.
Avec « Lever pour parler », Google entend proposer une expérience plus naturelle et proactive sur ses montres connectées. Ce petit geste anodin pourrait bien changer notre façon d’interagir avec les assistants IA au quotidien, en les rendant encore plus intégrés à nos mouvements et à notre routine.