fermer
Applications Mobiles

Opera Mini : L’IA Aria arrive pour booster votre navigation mobile

Opera Mini : L'IA Aria arrive pour booster votre navigation mobile
Opera Mini : L'IA Aria arrive pour booster votre navigation mobile

Le navigateur norvégien Opera continue d’enrichir son offre en intégrant Aria, son assistant IA, dans Opera Mini pour Android. Déjà reconnu pour sa capacité à réduire l’utilisation des données mobiles, Opera Mini franchit un nouveau cap en proposant des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, sans alourdir la taille de l’application.

L’assistant Aria permet désormais aux utilisateurs de :

  • Obtenir des informations en temps réel et des actualités personnalisées ;
  • Apprendre et approfondir divers sujets de manière interactive ;
  • Générer des images à partir de simples instructions textuelles.

Aria fonctionne grâce à un mélange de modèles issus d’OpenAI et de Google, ce qui lui permet d’offrir des réponses pertinentes et variées en fonction des besoins de l’utilisateur.

« L’IA devient rapidement une composante essentielle de l’expérience en ligne. Intégrer Aria à Opera Mini était donc une évolution naturelle, » a déclaré Jørgen Arnesen, vice-président exécutif mobile chez Opera.

Une expérience enrichie sans compromis sur les performances

Opera promet que même avec l’intégration de cette IA, le navigateur reste léger et efficace en matière de consommation de données, deux éléments clés de son succès depuis son lancement en 2005. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais bénéficier d’une navigation enrichie par l’IA sans sacrifier la vitesse ou le stockage de leur appareil.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et plus d’un milliard de téléchargements sur Android, Opera Mini confirme son statut de navigateur incontournable sur mobile, notamment dans les zones où l’accès aux données mobiles reste coûteux ou limité.

Une stratégie IA plus large

Ce déploiement d’Aria s’inscrit dans une stratégie plus large d’Opera autour de l’intelligence artificielle. La société a récemment lancé des fonctionnalités expérimentales :

  • Contrôle des onglets via des commandes en langage naturel ;
  • Outils d’automatisation des tâches grâce à l’IA.

Opera Mini devient ainsi l’un des premiers navigateurs mobiles légers à proposer une intelligence artificielle embarquée, accessible à tous. Aria représente une opportunité unique pour les utilisateurs de naviguer de manière plus intelligente, plus rapide et plus intuitive — et ce, sans compromettre les performances ou la consommation de données.

Tags : AndroidIAOperaOpera AriaOpera Mini
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.