fermer
Réseaux sociaux

Instagram lance Blend : Des Reels partagés avec vos amis

4 screens
Instagram lance Blend : Des Reels partagés avec vos amis

Instagram poursuit sa quête pour renforcer l’aspect social de sa plateforme avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée Blend. Cette innovation propose une approche collaborative et personnalisée des Reels, le format vidéo court très populaire sur la plateforme.

Blend est un nouveau type de fil de Reels partagé entre vous et les membres d’une discussion privée (DM), qu’il s’agisse d’une conversation individuelle ou d’un groupe. Ce flux personnalisé se base sur les centres d’intérêt des membres du chat pour suggérer quotidiennement de nouveaux contenus vidéo.

Concrètement, une fois le Blend activé, Instagram vous montrera des Reels qui sont susceptibles de plaire à l’ensemble du groupe. Chaque jour, de nouvelles suggestions apparaîtront en fonction des préférences et des interactions de chacun.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Adam Mosseri (@mosseri)

« Si un ami aime une vidéo, il y a de fortes chances que cela vous plaise aussi ». Voilà l’idée derrière Blend, mais cela peut aussi révéler des goûts que vous ne partagez pas forcément.

Comment fonctionne Blend dans Instagram ?

Créer un Blend est simple :

  1. Ouvrez une discussion privée (en tête-à-tête ou en groupe).
  2. Appuyez sur l’icône Blend en haut de la conversation.
  3. Cliquez sur « Inviter » pour proposer aux participants de rejoindre le Blend.
  4. Une fois accepté par au moins une personne, le Blend est activé.

images

Vous pourrez y revenir à tout moment en cliquant sur l’icône Blend dans la conversation. Lorsqu’un membre du groupe réagit à un Reel, Instagram vous en informe, encourageant ainsi la discussion directement dans le chat.

Une nouvelle façon d’explorer et de connecter

Blend est conçu pour vous permettre de :

  • Découvrir du contenu en dehors de vos habitudes de navigation habituelles.
  • Partager des Reels intéressants avec vos amis sans avoir à les envoyer un à un.
  • Créer des moments de complicité autour de contenus drôles, étonnants ou inspirants.

Cette fonctionnalité s’inscrit dans une stratégie plus large d’Instagram pour retrouver l’esprit communautaire de ses débuts, souvent occulté par les créateurs de contenu, les influenceurs et la publicité omniprésente.

Un coup porté à TikTok ?

Le lancement de Blend intervient dans un contexte stratégique : Meta cherche à capitaliser sur l’incertitude autour de l’avenir de TikTok, notamment aux États-Unis. Instagram en profite pour renforcer ses fonctionnalités sociales et vidéo, tout en travaillant en parallèle sur une application Instagram pour iPad — une demande de longue date des utilisateurs.

De plus, le réseau social a récemment modifié l’affichage des profils, en passant d’un format carré à un format rectangulaire, ce qui favorise la mise en avant des Reels.

Une exclusivité Instagram

Contrairement à TikTok, Blend n’a pas encore d’équivalent chez les concurrents. Même Spotify, qui propose une fonctionnalité du même nom pour les playlists, ne va pas aussi loin en matière d’interaction sociale autour du contenu partagé.

Instagram mise donc sur cette nouveauté pour augmenter l’engagement autour des Reels et réaffirmer son rôle de réseau social avant tout tourné vers le partage entre amis.

Blend est en cours de déploiement sur l’application Instagram. Assurez-vous de disposer de la dernière version de l’application pour en profiter.

Tags : BlendInstagramReels
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.