fermer
Smartphones

iPhone 18 : La puce de 2 nm va-t-elle faire exploser les prix ?

a20 chip feature
iPhone 18 : La puce de 2 nm va-t-elle faire exploser les prix ?

Apple pourrait bien revoir à la hausse les prix de sa prochaine génération d’iPhone en 2026. La cause principale ? L’adoption d’une nouvelle puce gravée en 2 nm, la possible Apple A20, une technologie de pointe développée par le fondeur taïwanais TSMC, dont les coûts de fabrication sont particulièrement élevés.

L’information provient de Digital Chat Station, qui a publié sur Weibo que l’intégration de la puce 2 nm pourrait entraîner une hausse notable des prix de l’iPhone 18. Ce dernier jouit d’une certaine crédibilité dans le monde Apple, ayant précédemment révélé des éléments sur l’iPad pliable ou l’arrivée d’un iPhone pliable avec Face ID sous l’écran — deux projets en développement selon diverses sources.

L’idée d’une puce 2 nm chez Apple ne date pas d’hier. En septembre 2024, l’analyste Ming-Chi Kuo avait déjà prédit l’arrivée de cette technologie dans l’iPhone 18 Pro Max uniquement, évoquant des problèmes de rendement trop faibles pour une production à grande échelle.

Cependant, en mars 2025, Kuo a revu ses prévisions à la hausse. TSMC aurait atteint des taux de réussite compris entre 60 et 70 %, ce qui rendrait possible une adoption généralisée du 2 nm sur toute la gamme iPhone 18.

Quelles performances attendre du 2 nm pour l’iPhone 18 ?

Les estimations actuelles tablent sur un gain de performances de 10 à 15 % par rapport à la puce de 3 nm attendue sur les iPhone 17, avec une amélioration significative de l’efficacité énergétique.

Mais ces avantages ont un coût : la gravure en 2 nm implique des procédés de fabrication beaucoup plus complexes et donc plus chers, que ce soit en recherche, en développement ou en production.

Une hausse des prix inévitable ?

Aucune estimation précise n’a encore été avancée sur la hausse des prix, mais Apple n’a jamais hésité à répercuter l’augmentation des coûts de production sur ses clients. Avec l’inflation, les droits de douane et la concurrence dans le segment premium, Apple pourrait bien introduire un iPhone 18 à un tarif sensiblement plus élevé.

Ajoutez à cela les rumeurs persistantes autour d’un iPhone pliable ultra haut de gamme à plus de 2 000 dollars, et l’année 2026 s’annonce comme l’une des plus coûteuses pour les fans de la marque.

Tags : AppleApple A20iPhone 18
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.