Logitech vient de lancer une mise à jour majeure pour sa MX Creative Console, le panneau de contrôle modulaire destiné aux professionnels de la création lancé à l’automne dernier.
Disponible dès maintenant via le Logi Marketplace, cette mise à jour enrichit considérablement l’écosystème de l’appareil, avec de nouvelles intégrations puissantes pour Final Cut Pro, et des plugins inédits pour des applications très demandées comme Adobe Lightroom et Figma.
Des réglages photo plus intuitifs avec Adobe Lightroom
Développé en collaboration avec Adobe, le nouveau plugin Lightroom permet aux utilisateurs de contrôler certains réglages d’image de manière tactile et fluide. Par exemple, le grand cadran rotatif du MX Console peut désormais être utilisé pour redresser une photo d’un simple geste. De leur côté, les boutons LCD du pavé numérique sont entièrement personnalisables et permettent de définir des raccourcis pour noter, trier ou marquer les images.
Figma : un plugin taillé pour les designers
Les utilisateurs de Figma, la plateforme de design collaborative, peuvent eux aussi profiter de ce nouveau niveau de contrôle. Grâce au plugin dédié, les boutons du pavé permettent d’automatiser des tâches fréquentes comme l’alignement de texte ou l’ajustement des espacements.
Le cadran rotatif quant à lui peut être utilisé pour modifier la taille et le poids des polices, rendant le travail typographique beaucoup plus fluide.
Compatibilité élargie à DaVinci Resolve, Affinity Photo et plus encore
Cette mise à jour ajoute également des plugins pour :
- Final Cut Pro, avec des intégrations plus poussées pour l’édition vidéo
- DaVinci Resolve, célèbre outil de montage et d’étalonnage professionnel
- Affinity Photo, une alternative populaire à Photoshop pour les créateurs
Le MX Creative Console proposait déjà des compatibilités avec Photoshop, Premiere Pro, Illustrator, After Effects et Lightroom Classic, mais ce nouveau lot de plugins renforce considérablement sa polyvalence.
MX Creative Console : Un outil plébiscité par les créatifs
Depuis sa sortie, le MX Creative Console a été salué pour sa capacité à accélérer les workflows créatifs. Selon Anatoliy Polyanker, directeur général de l’unité MX chez Logitech :
La communauté nous a fait savoir que le MX Creative Console leur permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter leur productivité et de simplifier leur travail. Ces nouveaux plugins très attendus vont permettre d’exploiter tout le potentiel de la console auprès d’un public plus large de professionnels créatifs.
Le MX Creative Console a été lancé en octobre dernier, un peu plus d’un an après l’acquisition par Logitech de Loupedeck, concurrent du Stream Deck d’Elgato. Ce rachat stratégique visait à renforcer l’offre de panneaux de contrôle personnalisables pour les créateurs de contenu, les monteurs vidéo, les photographes et les designers.
Proposé au prix de 230 euros, le MX Creative Console s’impose aujourd’hui comme un outil de contrôle puissant et évolutif, taillé pour s’adapter à la diversité des outils créatifs modernes.