fermer
Applications Mobiles

WhatsApp renforce la confidentialité : bloquez l’export et Meta AI !

WhatsApp renforce la confidentialité : bloquez l'export et Meta AI !
WhatsApp renforce la confidentialité : bloquez l'export et Meta AI !

WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité baptisée « Confidentialité avancée de la discussion » destinée à mieux protéger vos conversations contre l’exportation, la diffusion de contenus multimédias et les usages indésirables dans d’autres services, y compris Meta AI.

Une fois activée, cette option permet de :

  • Bloquer l’exportation de l’historique de discussion, que ce soit vers des apps de messagerie, email ou prise de notes.
  • Empêcher le téléchargement automatique des photos et vidéos envoyées dans le chat.
  • Désactiver l’utilisation des messages par Meta AI, qui permet normalement de poser des questions ou générer des images dans la conversation.

Cela s’applique aussi bien aux chats individuels qu’aux groupes, et vise particulièrement les discussions sensibles où tous les participants ne se connaissent pas forcément bien.

Malgré ces restrictions, les captures d’écran et le téléchargement manuel de fichiers restent possibles. Mais, Meta affirme qu’il ne s’agit que de la « première version » de cette fonctionnalité, et que d’autres mesures de sécurité sont prévues prochainement.

Comment activer cette fonctionnalité dans WhatsApp ?

Pour activer cette fonctionnalité :

  • Ouvrez une discussion
  • Touchez le nom du contact ou du groupe
  • Sélectionnez « Confidentialité avancée de la discussion »
  • Activez l’option.

La fonctionnalité est en cours de déploiement dans la dernière version de l’application, sur Android et iOS.

Une réponse aux préoccupations sur la confidentialité

Avec cette mise à jour, WhatsApp répond à une demande croissante de maîtrise sur la vie privée dans les discussions, notamment dans les groupes professionnels ou communautaires. C’est aussi un signal clair envoyé par Meta : malgré son intégration de l’IA dans ses services, la confidentialité reste une priorité pour WhatsApp.

Tags : Meta AIWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.