Qualcomm devrait dévoiler sa prochaine puce phare, le Snapdragon 8 Elite 2, d’ici septembre prochain. Ce chipset sera concurrencé par le Dimensity 9500 de MediaTek, qui pourrait être lancé à la même période. MediaTek ne compte pas ralentir la cadence. Alors que la puce Dimensity 9400+ vient tout juste d’être officialisée, les premières informations crédibles sur son véritable successeur haut de gamme — la Dimensity 9500 — viennent de faire surface grâce au célèbre Digital Chat Station.
La Dimensity 9500 marquera une avancée majeure avec sa fabrication basée sur le nouveau procédé 3 nm N3P de TSMC, une version optimisée du N3E utilisé dans la 9400. Cette puce adoptera une architecture full big-core, avec une configuration en 1 cœur Travis + 3 cœurs Alto + 4 cœurs Gelas, tous issus de la nouvelle génération Arm Cortex-X9 et A7. Ces cœurs sont compatibles avec l’instruction SME, conçue pour améliorer le traitement multimédia.
La partie graphique sera assurée par le GPU Immortalis-Drage, bénéficiant d’une nouvelle microarchitecture pour un ray tracing plus performant et une consommation énergétique réduite. Côté intelligence artificielle, la puce embarque un NPU 9.0 capable d’atteindre jusqu’à 100 TOPS de puissance de calcul.
Caractéristiques techniques attendues
- Gravure : TSMC N3P (3 nm amélioré)
- Cache : 16 Mo L3 + 10 Mo SLC
- Mémoire : LPDDR5X jusqu’à 10 667 Mbps
- Stockage : Quad Channel UFS 4.1
- Fréquence max attendue : > 4 GHz
Dimensity 9500 : Pourquoi rester au 3 nm ?
Alors que MediaTek envisageait initialement un passage au 2 nm, cela a été abandonné, principalement pour deux raisons :
- Coût élevé du procédé 2 nm chez TSMC
- Capacité de production monopolisée par Apple pour sa future puce A20 Pro (iPhone 18)
En comparaison, le N3P reste plus accessible tout en offrant des gains énergétiques notables par rapport au N3E, et sans compromettre les performances.
Un duel serré avec Qualcomm
Avec cette Dimensity 9500, MediaTek entre directement en concurrence avec la Snapdragon 8 Elite 2 de Qualcomm, également gravée en 3 nm N3P. Cette dernière est annoncée avec une fréquence de 4,4 GHz, une architecture CPU maison de 2ᵉ génération, et un GPU doté de 16 Mo de cache dédié, pour un gain de performances estimé à +30 %.
Les deux SoC viseront la barre symbolique des 4 millions de points sur AnTuTu, une première dans l’univers Android.
La Dimensity 9500 devrait être dévoilée au quatrième trimestre 2025, soit juste avant la vague des flagships Android de fin d’année. Elle équipera probablement des modèles haut de gamme de Vivo, Xiaomi, Honor et autres marques partenaires.