Google vient de dévoiler un joli petit outil de partage des données pour les entreprises dont le but est de suivre les dernières données disponibles provenant d’études que Google choisit d’inclure. Celui-ci vous permet de facilement insérer vos données que vous recherchez, et de les partager avec d’autres de façons visuellement attrayantes.
L’outil nommé Databoard for Research Insights, récupère les données depuis les recherches de la société. Bien qu’il ne comporte qu’une poignée d’études en ce moment, Google a l’intention de mettre à jour fréquemment celui-ci avec de nouvelles recherches.
« Il est important pour les entreprises de rester à jour sur les recherches les plus récentes et des perspectives liées à leur secteur d’activité. Malheureusement – avec tant de nouvelles études et données mises à jour en continues – il peut être difficile de suivre ceci », écrit Adam Grunewald sur un article de blog. Il poursuit en mentionnant que pour faciliter un peu plus la vie de chacun, ils ont créé Databoard for Research Insights, permettant aux gens d’explorer et d’interagir avec certaines récentes recherches de Google de manière unique et immersive.
Ce serait bien si Google avait eu la bonne idée de s’associer avec quelques-unes des entreprises de recherche de pointe pour développer cet outil, mais même avec en tirant profit de son propre moteur recherche, c’est assez cool.
L’outil dispose d’un accès facile pour le partage individuel des données, ce qui s’avère plutôt bien puisque cela signifie que vous pouvez faire pointer les résultats où vous le souhaitez plutôt que de présenter à vos amis ou vos collègues une étude complète qu’ils devront parcourir en long et en large.
Parmi les options de partage, on va bien sûr retrouver Google+, mais également les autres réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter et également par le traditionnel e-mail. Curieusement, LinkedIn est absent, ce qui me semble être une omission de taille puisque le service est tout de même une destination de partage la plus évidente pour un outil professionnel de cette nature, mais bon, c’est pas comme si vous ne pouviez pas coller un lien sur LinkedIn par vous-même. En effet, il y a une option vous facilitant le travail en copiant l’URL dans le presse-papier, et ce sur chaque donnée.
Alors que ce partage est une belle commodité, la meilleure partie de l’outil est la caractéristique permettant de créer une infographie. Encore une fois, ce serait plus utile s’il comprenait plus qu’une simple recherche Google, mais ce sera sans doute plus utile si Google met à jour l’outil fréquemment avec de nouvelles données comme il l’a annoncé. Vous pouvez ajouter n’importe quelle donnée pour créer une infographie sur mesure répondant à vos besoins.
La plupart des études ont tenté de répondre à une question précise, comme la façon dont les gens utilisent leurs smartphones dans une boutique », dit Grunewald. « Cela signifie que les entreprises doivent se pencher sur plusieurs morceaux de la recherche pour élaborer un business model ou une stratégie globale de marketing. Pour répondre à ce besoin, le DataBoard permet aux utilisateurs de faire de la curation de données et réaliser une infographie personnalisée sur les données que vous jugez importantes à partir de plusieurs études de recherche de Google », poursuit-il.
Le DataBoard est optimisé pour être consommé via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. À l’heure actuelle seule les études aux États-Unis sont accessibles, mais si l’on en croit le bouton permettant de modifier le pays, Google a l’intention de pousser cet outil dans divers pays. Espérons qu’il arrivera rapidement en France…