Il y a exactement 200 ans, le 12 juillet 1813, Claude Bernard est né à Saint-Julien dans l’est de la France et aujourd’hui Google célèbre l’héritage de cet homme extraordinaire de la recherche française en page d’accueil de son moteur de recherche avec un doodle.
Claude Bernard qui est né le 12 juillet 1813 et mort le 10 février 1878, était un physiologiste Français. Il a été nommé comme « l’un des plus grands homme de la science » par Bernard Cohen, de l’Université Harvard, parmi beaucoup d’autres pour ses contributions à la physiologie. Claude Bernard a été l’un des premiers à suggérer l’utilisation d’expériences en aveugle afin d’assurer l’objectivité des observations scientifiques. On lui doit également les notions biologiques fondamentales de milieu intérieur et d’homéostasie.
Claude Bernard décrit ce qu’est une théorie pour rester bonne, et ce qui rend un scientifique important, un véritable découvreur. Contrairement à beaucoup d’écrivains scientifiques de son temps, Bernard écrit à propos de ses propres expériences et réflexions, et utilise la première personne.
Le doodle de Claude Bernard, représente un personnage en dessin animé qui le représente et lui ressemble beaucoup. Les artistes chargés de créer le doodle ont fait un travail magnifique dans la représentation et la capture des traits du visage de Claude Bernard. Google montre clairement que Claude Bernard était un penseur, et les lettres de la firme se retrouve dans une bulle colorée montrant que Claude Bernard pense à une de ses expériences !
Pour plus d’informations sur Claude Bernard, je vous recommande la page Wikipedia sur ce personnage.