Pour finir cette semaine axée sur le développement Web, que ce soit avec l’arrivée des WebSockets qui annoncent peut-être la fin d’HTTP, ou encore l’annonce du W3C que HTML5 sera terminé en 2014 et pour finir un tutoriel pour apprendre à utiliser deux attributs phares d’HTML5 qui sont localStorage
et contenteditable
, je vous propose aujourd’hui une enquête qui a été réalisée par PragmaDev, sur les habitudes et les technologies de modélisation en 2011.
Cette enquête en ligne a eu lieu en Février 2011 et a rassemblé plus de 160 participants, la plupart d’entre eux des contacts de la société. En quelques mots, PragmaDev est une société privée basée à Paris, qui fournit un ensemble d’outils de modélisation pour le prototypage, le développement ainsi que les tests sur le temps réel et les systèmes embarqués.
Le site nous présente les résultats de l’enquête ici.
Profil des sondés
Sur les personnes sondées voici le profil que l’on peut en dégager :
- Travaillant principalement sur le continent Européen ou Asiatique,
- dans des structures de plus de 1000 employés et principalement dans le secteur de l’industrie,
- ayant moins de 10 ans d’expérience,
- avec une application déployée sur des plates-formes cibles basées sur Linux ou sur RTOS (Real Time Operating System),
- développée en C ou C++,
- fondée sur une machine à l’état finie et orientée objet
Technologies de modélisation
Les trois principales technologies de modélisation sont : UML, SDL (Specification and Description Language), et Matlab. Même si UML est la première technologie de modélisation à être citée, il est également intéressant de constater que la plupart des répondants ne savent pas s’ils utilisent un profil ou non.
Pour votre information, un profil UML est un mécanisme standard d’extension du langage. C’est une spécialisation du modèle UML pour un domaine d’utilisation particulier (par ex en temps réel, en EAI, etc). Il regroupe de manière cohérente les extensions du modèle UML.
Un profil est composé de stéréotypes, de tagged value et de contraintes.
Sur les 14 diagrammes UML, trois reviennent constamment dans l’utilisation faite par les répondants :
- Diagramme de classe
- Diagramme de cas d’utilisation
- Diagramme de séquence
Utilisation de la modélisation
Les technologies de modélisation sont principalement utilisées pour la documentation, mais les réponses montrent également une forte utilisation des modèles pour effectuer des :
- simulations
- vérifications
- générations de lignes de code
- tests
Il est également intéressant de s’appuyer sur un autre sondage pour bien comprendre le type d’utilisation pour chacune des trois principales technologies de modélisation et voici le bilan que l’on peut dresser :
- Les utilisateurs travaillant sur UML la plupart utilisent les modèles pour de la documentation (56%)
- Les utilisateurs Matlab font surtout de la simulation (57%)
- Enfin, les utilisateurs de SDL l’utilisent pour la plupart pour la génération de code (40%)
Les technologies à venir
C’est probablement l’un des résultats les plus intéressants que l’on peut ressortir de cette enquête. Il nous donne une idée des tendances actuelles sur le marché de la modélisation. En voici les principales :
- UML est en baisse de 17%
- Matlab est en baisse de 15%
- SART est en augmentation de 121% (mais le nombre de répondants est très faible)
- SysML est en augmentation de 86%
- AADL est en augmentation de 52%
Prochains sujets d’actualité
La dernière question du sondage concerne le futur de la modélisation, et ce que prévoient les sondés pour l’améliorer. Les trois réponses sont les suivantes :
- La modélisation système
- La modélisation logicielle
- Test
Conclusion
Ces dernières années, le nombre de technologies de modélisation a augmenté de façon spectaculaire, pour traiter les différents aspects du processus de développement (SDL, AADL, SysML), ainsi que pour différents profils pour l’informatique temps réel et embarquée (SDL-RT, MARTE, Autosar).
L’objectif de cette étude a été de comprendre comment ces technologies sont utilisées et d’essayer de prévoir les tendances à venir dans ce domaine.
Elle nous a donc permis de mettre en avant les différentes tendances en matière de modélisation. Il est clair qu’UML reste incontestablement le leader en terme de technologie de modélisation avec plus de 65% de réponses.
En revanche un constat c’est que ce dernier serait en baisse dans la tendance d’utilisation des différents outils.
Serait-ce un signe ? UML pourrait-il être remplacé par d’autres outils ? Qu’en pensez-vous ?