Ubuntu Mobile n’est pas nouveau : Canonical a déjà fait beaucoup pour promouvoir ses efforts pour sortir un smartphone dans l’espace du logiciel mobile. Mais aujourd’hui, la société lance une campagne Indiegogo pour financer le développement de son premier dispositif mobile Ubuntu, le Ubuntu Edge. Le Edge est un smartphone qui espère être plus que cela, et pourquoi pas devenir le remplaçant d’un PC de bureau. Tout comme le dépôt de marque le suggérait il y a quelques jours, le Ubuntu Edge est en effet le nom du premier smartphone de Canonical.
La campagne de 32 millions de dollars est un projet de financement fixe et a pour but de financer la création de l’Edge, ce qui signifie que c’est tout ou rien ! Ainsi, il doit atteindre son objectif dans les 31 prochains jours afin d’être un succès. Autrement dit, Canonical doit amasser plus de 1 million de dollars par jour pour atteindre son objectif, ça va pas être chose facile.
Il faudra donc environ 40 000 backers pour que Canonical atteigne son objectif. En effet, seuls les 5 000 premiers backers pourront disposer du Ubuntu Edge pour 600 dollars, les autres devront en débourser environ 630 euros, soit 830 dollars.
L’appareil devrait être disponible en mai 2014 si tout va bien…
Mais ce que Canonical veut construire n’est pas seulement un smartphone arrivant avec l’OS Ubuntu, mais qu’il s’agit d’un projet pour les amateurs et les professionnels de l’informatique mobile, visant à « accélérer l’adoption de nouvelles technologies, selon la page du projet de Canonical.
The Edge est une expérience réellement nouvelle, permettant au smartphone d’être intégré dans le système central d’un ordinateur de bureau complet, résultant en un soi-disant « superphone ». Il dispose d’une coque en alliage métallique amorphe, avec un écran de 4.5 pouces offrant une résolution de 1280 × 720 pixels qui est conçu pour ne pas fournir une densité de pixels plus grande, mais plutôt une meilleure précision des couleurs. L’écran est recouvert de saphir, un matériaux si dur que seul un diamant pourrait l’écorcher.
Concernant les autres spécifications, le Edge aura le « plus rapide » processeur mobile actuellement sur le marché, un multi-coeurs, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne, avec une batterie conçue pour repousser les limites de l’autonomie. Il y a à l’intérieur bien entendu une puce double-LTE (4G) pour prendre en charge les normes européennes et américaines.
Sur le plan logiciel, le Edge combine Ubuntu Mobile avec la version bureau de Ubuntu, et peut même démarrer sur Android pour offrir une expérience informatique réellement convergente. Il semble assez étonnant, et les nerds mobiles de partout dans le monde sont sans doute déjà en train de baver sur ce dispositif dès aujourd’hui, ou va commencer à saliver dès qu’ils découvriront en réel cette bête.
Bien sûr, ce projet n’est encore qu’illusion et a besoin de 32 millions de dollars pour devenir une réalité, ce qui est un défi de taille. Mais Canonical est une entreprise avec une solide roadmap, et c’est un projet passionnant qui j’en suis sûr n’a pas fini d’exciter la communauté des premiers adopteurs.
Que ce soit ou non qui va fournir assez d’élan pour aider canonique pousser l’aiguille vers l’avant sur l’informatique mobile reste à voir – mais il a déjà accumulé près de 20.000 dollars en un temps très bref, donc il ya clairement une bonne quantité d’intérêt plus tôt.