fermer
PériphériquesTechnologies

Oubliez Android, la nouvelle conférence des développeurs de Samsung est la chance de Boxee de briller

oubliez android la nouvelle conference des developpeurs de samsung est la chance de boxee de briller 1

Les noms des conférences de développeurs ont tendance à être aussi obtus que les techniques abordées dans leurs salles tentaculaires : Apple a sa WWDC, Google a sa I/O, Microsoft a sa BUILD. Et ce lundi, Samsung a donné aux geeks une raison de plus de sauter dans un avion direction San Francisco le 27 octobre prochain, pour sa DevCon.
Mais attendez … qui sont les geeks ? Apple a iOS et OS X, Microsoft a Windows 8 et Windows Phone, Google a Android et Chrome OS. Pourquoi les développeurs devraient faire la nouba pour Samsung ?

Samsung a maintenant sa propre conférence, la DevCon

Si l’acquisition récente de Boxee par Samsung est un indice, la firme sud-coréenne pourrait avoir dans l’idée de lancer l’ultime plateforme de Smart TV.

S’il n’était pas tout à fait sûr de ce que Samsung avait prévu pour Boxee quand la firme a acquis l’interface multimédia il y a trois semaines, la DevCon pourrait être la chance de Samsung de nous présenter les bienfaits de ce rachat. Avec des marchés d’ordinateur de bureau et mobile déjà dominés par les systèmes d’exploitation d’autres fabricants, le marché de la télévision intelligente – Smart TV – est toujours à la recherche de quiconque. Boxee offre à Samsung le moyen de gagner cette course, et ce notamment si elle peut inciter les développeurs à monter à bord et construire les roues, suspensions, et tout ce qui en fait une plateforme viable en soit.

Heureusement, Boxee dispose déjà d’une réputation fort enviable dans la communauté de vidéophile, et plus de 200 applications ont déjà été développées pour l’interface. Mais avec seulement 200 000 dispositifs Boxee de vendus (au dernier décompte) et 2 millions d’utilisateurs, elle n’a malheureusement pas fait le poids pour attirer l’attention des développeurs majeurs.

Boxee dispose aujourd'hui plus de 200 applications

Cela pourrait changer très rapidement avec son mariage avec la plus grande entreprise technologique du monde. Samsung vend trois téléviseurs HD par seconde. Imaginez une Boxee même sur une fraction d’entre eux, pour ne pas mentionner dans les lecteurs Blu-ray, et il est certains que les développeurs vont commencer à en prendre note. Le « désert » d’applications pourrait bientôt se transformer en une ferme monstrueuse.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que la DevCon se révélera être un évènement dédié à la Boxee. L’e-mail d’annonce appelle cela un « une conférence cross-plateforme », et un représentant de Samsung a refusé de commenter quelles seraient les plateformes spécifiquement sous le feu des projecteurs.
Cela signifie probablement que nous allons voir beaucoup d’attention portée aux outils Android spécifiques à Samsung, et ainsi montrer aux développeurs comment tirer le meilleur parti du S Pen, créer des thèmes personnalisés pour sa surcouche TouchWiz, ou encore comment utiliser pleinement AllShare pour l’ensemble de ses périphériques.

Mais Samsung ne possède pas Android, et la société doit comprendre que la construction d’une « communauté de développeurs » autour de ses propres petites modifications à l’OS de Google est une impasse. Elle sera toujours redevable à Google. Autant essayer de construire un empire immobilier en louant des propriétés … que vous louez à quelqu’un d’autre. Non, si Samsung veut jouer des coudes avec Apple, Microsoft et Google, en tant que créateur et non en simple revendeur de matériel, la firme sud-coréenne a besoin de son propre système d’exploitation, pas de s’appuyer sur le travail d’un autre.

Boxee est son OS

De tous les logiciels Smart TV que j’ai utilisé, Boxee semble le plus alléchant. Il est coloré. C’est rapide. De plus, avec le support de plugins tiers écrits par les développeurs, il vous permet de jouer a à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

On ne sait pas encore ce que Samsung a en tête, ou si les applications existantes réalisées pour Boxee vont suffire, mais avec 40 développeurs Smart TV chevronnés, ainsi que le code source amassé depuis 2007, la promesse est là.

Si Samsung voit le même potentiel, peut-être que le CES 2014 sera l’année des Smart TV…

Tags : BoxeeSamsungSmart TVTV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.