Google célèbre la biologiste moléculaire britannique et radiocristallographie, Rosalind Elsie Franklin, pour son 93ème anniversaire avec un doodle afin d’honorer sa contribution à notre compréhension de la structure moléculaire de l’ADN. Le deuxième « o » dans le doodle contient son image, alors que le « l » a été remplacé par la double hélice de l’ADN.
Né dans une famille juive à Londres le 25 juillet 1920, Franklin a montré des aptitudes académiques exceptionnelles dès la petite enfance. Elle a ensuite étudié la chimie à Cambridge et a travaillé comme associé de recherche au King College de Londres en (MRC). Francis Crick et James Watson ont utilisé ses données expérimentales pour construire leur structure de l’ADN en 1953. Ils ont obtenu par la suite le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 avec Maurice Wilkins. Malheureusement, un prix Nobel ne pouvant être attribué à titre posthume, Rosalind Elsie Franklin, étant décédée quatre ans auparavant, ne fait pas partie des lauréats.
Les contributions de Franklin à la découverte de la double hélice ont été négligées, mais Crick a admis plus tard que ses données étaient « les données que nous avons effectivement utilisé » pour formuler leur hypothèse. Franklin est morte du cancer de l’ovaire en 1958.