Depuis que la première tablette de 7 pouces de Google, la Nexus 7, a été annoncée l’an dernier, les ventes de tablettes Android n’ont fait qu’augmenter, et ce très rapidement. Bien que l’iPad Mini offre une forte concurrence, une flopée de tablettes Android à bas prix de 7 pouces dirigées par le Nexus 7 et la Kindle Fire d’Amazon ont commencé à envahir les salons à travers le monde occidental.
Le mois dernier, Google a annoncé le premier rafraîchissement de la Nexus 7. Cette nouvelle tablette disposant d’un processeur plus rapide, d’un processeur graphique beaucoup plus rapide, et un écran offrant une résolution 1080p, combinés avec un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière du dispositif sont des changements majeurs qui ne manqueront d’attirer les fans des dispositifs Nexus ! Avec un marché des mini-tablettes maintenant pleinement établi, on s’attend à ce que la nouvelle version de l’appareil de Google se vende très bien.
Selon DigiTimes, ce serait effectivement le cas, puisque le journal quotidien taïwanais rapporte que les prévisions de ventes de la Nexus 7 (2013) pour cette année s’élèveront à 3,5 millions d’unités. À titre de comparaison, la toute première opus de la Nexus 7 s’est vendue à environ 6 millions d’exemplaires depuis son lancement il y a maintenant un an. Autrement dit, en à peine 4 mois Google vendrait un peu plus de la moitié de ce qu’elle a vendu pendant 12 mois.
Les sources anonymes provenant d’une chaîne d’approvisionnement de Taiwan mentionnent également à DigiTimes que Google pourrait vendre encore plus de Nexus 7, si la firme de Mountain View pouvait offrir les tablettes en Chine. En effet, bien que la société taïwanaise Asus est le constructeur officiel de la Nexus 7, le dispositif n’est pas susceptible d’être approuvé pour une vente en Chine… Cela est tout simplement dû au très médiatisé aux relations complexes entre Google et la Chine, notamment sur les préoccupations de la censure d’Internet.
Quoiqu’il en soit il est évident que les tablettes envahissent de plus en plus nos foyers, et les constructeurs l’ont bien compris. Avec un marché du 7 pouces en plein essor, Google tire bien son épingle du jeu, et ce en alliant un dispositif aux caractéristiques très intéressantes, à un prix vraiment bas… De quoi attirer une foule de consommateurs.