Facebook serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité au sein de sa propre plateforme sociale. Celle-ci s’apparentait à apporter les Trending Topics, caractéristique qui fait la force d’un service concurrent, Twitter, et ce pour un petit groupe d’utilisateurs mobiles.
Pour ceux qui l’ignorent, les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les sujets tendances. Ce sont des mots, des hashtags ou des phrases qui ont été tweetés de multiples fois durant une période données. Il est possible d’afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier.
Cette nouvelle arrive tout droit de All Things D, qui fournit heureusement quelques captures d’écran :
Bien que n’étant pas nécessairement le cas pour tous les tests des caractéristiques menés par Facebook, il semble raisonnable de penser que celui-ci sera élargi au-delà de la phase de test à un moment donné, et peut-être même au-delà de la version mobile.
Facebook a parlé des « conversations publiques » ces derniers temps, et à commencer par la libération de la fonctionnalité des hashtags plus tôt cette année, et cela semble être la prochaine étape logique. Évidemment, ces deux caractéristiques font de Facebook un réseau social plus compétitif par rapport à Twitter, surtout par rapport à ce qu’offre Twitter, qui est essentiellement des conversations publiques.
Puis, il y a le fait que, après toutes ces années, Facebook vient d’annoncer le lancement de messages intégrables la semaine dernière. Celui-ci joue dans ce même thème de contenu public.
Selon ce que rapporte All Things D, Facebook va même tenté de se rapprocher davantage des célébrités et leur offrir de quoi les inciter à choisir Facebook comme support de choix pour s’engager avec les fans.
Au même moment dans Facebookland, le réseau social a rendu Graph Search disponible pour tous les utilisateurs américains, et des modifications sont apportées à la façon dont Facebook détermine la pertinence sur quoi vous montrer dans le flux de publications.
Facebook a emprunté plusieurs fonctionnalités de Twitter au fil des ans, y compris les mentions « @ », la vérification des comptes et la possibilité de suivre les influenceurs. Avec l’introduction des hashtags et des sujets tendance du jour, Facebook semble essayé de favoriser des discussions en temps réel avec un oeil vers le renforcement de la participation des utilisateurs et, bien sûr, en trame de fond les revenus publicitaires en temps réel…