Il a fallu un certain temps, mais Apple a finalement entièrement restauré son site développeur bouchant ainsi une faille de sécurité entrouverte il y a plus de trois semaines. Cette nouvelle venue samedi, est arrivée comme un soulagement pour les développeurs désireux de continuer à travailler sur leurs applications et autres logiciels, ainsi que ceux qui travaillent sur les dernières versions bêta d’iOS 7, Xcode 5 et OS X Mavericks.
Le site qui fournit aux développeurs de logiciels tiers des ressources, des informations et des téléchargements a été entièrement coupé par la firme de Cupertino le 18 juillet dernier et remplacé par un message expliquant que des « travaux de maintenance » avaient lieu. Cependant, après plusieurs jours de silence et alors que les développeurs ne pouvaient toujours accéder à de nombreuses parties du site, Apple a révélé que la situation était plus grave, expliquant que « l’intrus » était entré dans le site dans le but de voler des informations personnelles.
Le géant technologique a déclaré que s’il était certain que les informations personnelles sensibles des développeurs enregistrés n’avaient pas été consultées, il est possible que les noms, adresses postales et/ou adresses e-mail de certains développeurs ont été dérobés.
Dans un effort d’être le plus transparent possible sur son travail de restauration du site, Apple a mis en place un nouvelle page « system status » (ci-dessous), montrant le statut de chaque élément du site développeur.
Le 25 juillet, une semaine après la « fermeture », seulement deux des quinze éléments étaient opérationnels, alors qu’il y a une semaine deux principaux restaient encore fermés, mais à partir de ce dimanche tous semblent à nouveau fonctionner :
Comme on pouvait s’y attendre, Apple a publié quelques détails sur l’incident, mais on ignore si la société a des pistes sur qui est l’auteur et sur ce qu’il a réellement volé, et quelles mesures elle a précisément prises pour renforcer la sécurité de son site.
Alors que iOS 7 – son tout nouveau système d’exploitation mobile pour les iDevices – devrait être déployé mondialement dans les deux prochains mois, la société va naturellement être soulagée de voir que les développeurs peuvent de nouveau poursuivre de peaufiner et tester l’OS.
Apple a promis qu’aucune information « sensible » n’a été consultée, mais comme toujours dans ce genre de problème, je recommande de changer le mot de passe et l’authentification à deux facteurs pour tous les développeurs enregistrés chez sur le site de Apple, et dont les informations pourraient être à risque.