Il est clair que Nokia n’abandonnera pas de sitôt Microsoft Windows Phone 8, même si j’avais imaginé un avenir tout tracé pour la firme avec le Lumia 925, et la possibilité de voir arriver ce dernier avec une version Android pure. La stratégie d’avoir une énorme partie d’un petit marché, plutôt que d’une infime partie du marché d’Android, peut plus ou moins payer à l’avenir – mais une chose est sûre, c’est un plan tout à fait cohérent.
En revanche, HTC quant-à lui est noyé entre deux eaux, et essaie de se débattre comme il peut dans tous les sens. Les rapports financiers de la société ont été lamentables, et ce malgré la publication de son HTC One, le smartphone phare de la firme sous Android, qui lui a valu d’excellentes critiques de la part des observateurs. Il n’est pas certains que même Tony Stark lui-même pourra sauver la marque de l’obscurité.
DigiTimes rapporte que HTC pourrait bientôt abandonner Windows Phone 8. La société qui fabrique actuellement sa gamme 8X et 8S de smartphones sous Windows Phone 8, pourrait tout simplement, selon des « sources anonymes de l’industrie », abandonner celle-ci, à cause d’un concurrent de HTC, Samsung.
Alors que Nokia compterait environ les quatre cinquièmes du marché des dispositifs sous Windows Phone 8, HTC a vu sa part tomber en dessous de 5%. Cela arrive en même temps que Samsung a quant-à elle augmenté ses ventes d’appareils sous Windows Phone afin de devenir le deuxième sur le marché derrière Nokia.
En effet, avant que Nokia et Microsoft officialisent un partenariat, HTC a été le fournisseur numéro un pour Windows Mobile et les smartphones basés sur l’OS de Microsoft. HTC ensuite modifié sa stratégie pour se concentrer davantage sur Android, notamment avec la popularité croissante de la plateforme. Si HTC a tenté de reprendre sa part de marché sous Windows Phone en présentant son nouveau smartphone sous WP8 au quatrième trimestre 2012, malheureusement cela s’est transformé en un échec, puisque Nokia est à ce jour la marque emblématique de Windows Phone.
Il semble donc que HTC ait concentré une grande partie de ses activités d’ingénierie et de ressources de marketing pour rivaliser avec Samsung sur le marché des smartphones haut de gamme sous Android. Légèrement ironique, Samsung a maintenant dépassé HTC dans l’arène de Windows Phone 8.
Alors que les analystes déclarent que les smartphones de bas et milieu de gamme accessibles dans les pays en développement sont les marchés de croissance à venir pour les smartphones, HTC devra réorganiser une grande partie de son opération pour faire face à la concurrence. Continuer à proposer des smartphones sur le marché du haut de gamme est un solution très risquée, et à la fois Palm et BlackBerry l’ont appris à leur dépens…
Serait-ce une erreur selon vous si HTC venait à se séparer de Windows Phone ?