C’est le moment de l’année où les gens rapportent des « personnes familières avec les plans », des « sources anonymes de la chaîne d’approvisionnement qui ont été informées des nouvelles », et « ceux qui savent ce qui se passe mais qui demandent à ne pas être identifiés par craintes de représailles », et se lancent dans des ragots de rumeurs, notamment entourant la firme de Cupertino, avec les mots « mince », « léger » et même « biseau » qui se retrouvent flotter à la surface.
Un lancement (relativement) proche
Alors que les toutes dernières rumeurs qui entourent Apple tournent généralement autour de l’iPhone, l’iPad et l’iPad Mini ont également le droit à leur lot de rumeurs, et une mise à niveau des tablettes est sans doute à venir « dans les trois derniers mois de cette année », rapporte Bloomberg ce lundi.
Citant des « personnes familières avec le sujet » (voilà je l’ai dis), l’article indique que la cinquième itération de l’iPad aura « une coque qui ressemble plus à l’iPad Mini actuel », entraînant vraisemblablement un plus mince bord que ce que l’on a aujourd’hui sur la tablette.
Comme le soulignait le Wall Street Journal ce lundi, l’iPad de 9,7 pouces arborera un design plus fin, rendu possible grâce à l’utilisation d’un écran utilisant la technologie tactile multi-touch GF2 que l’on retrouve dans l’iPad Mini, au lieu du panneau tactile épais et plus lourd à base de verre actuellement utilisé.
Cela contribuerait également à rendre l’appareil un peu plus léger, permettant ainsi à l’iPad de redescende au poids qu’était le sien au moment de l’introduction de l’iPad 2. La troisième et quatrième génération d’iPad font pencher la balance à 652 grammes, tandis que l’iPad 2 arrive à 601 grammes.
Utiliser une seule barre de LED pour le rétro-éclairage au lieu des deux barres lumineuses à LED utilisées dans l’iPad actuel, aidera également à offrir design plus léger pour la prochaine itération de la tablette d’Apple.
iPad Mini
L’iPad Mini de 7.9 pouces, quant à lui, arrivera équipé d’un écran Retina, selon Bloomberg. Cela semble d’autant plus probable si Apple veut pas se faire larguer par Google qui a récemment lancé la nouvelle Nexus 7 de 7 pouces, qui offre une résolution 1920 x 1200 pixels, qui va certainement épater plus d’un utilisateur.
Certains dirigeants auraient évoqué le fait qu’ils craignaient qu’un iPad Mini avec un écran Retina pourrait servir à cannibaliser les ventes de l’iPad original, beaucoup plus lucratif, mais les consommateurs semblent plutôt enclins par une tablette de petite forme, et c’est peut-être la seule façon d’inonder le marché.
Avouons-le, si la métamorphose du Mini arrive seulement avec un écran Retina, les potentiels acheteurs qui attendaient avec impatience la mise à niveau avec le portefeuille à la main peuvent tranquillement le fermer et regarder ailleurs…