Nous savons que Samsung et Intel ont travaillé sur le développement d’une plateforme mobile nommée Tizen, basée sur un noyau Linux open source. Il y a quelques jours, nous avons eu des rumeurs sur le fait que Tizen était mort-né – l’OS mobile n’a pas encore été dévoilé – et puis les rumeurs selon lesquelles Samsung essaie de retarder les dispositifs mobiles basés sur Tizen.
Mais, dans un plus récent article en provenance de Tizen Indonesia citant des sources de l’industrie mobile coréenne, celles-ci affirment qu’un smartphone basé avec l’OS Tizen sera lancé en octobre.
Le projet Tizen est un projet commun entre Intel et Samsung. Quand on le compare aux autres nouveaux systèmes d’exploitation mobiles comme Firefox OS, Ubuntu et Sailfish OS, le développement et les tests pour celui-ci ont été relativement lents.
Samsung et Intel ont confirmé soutenir encore le projet Tizen jusqu’à récemment. Samsung qui doit tenir pour la première fois une grande conférence dédiée aux développeurs le 27 octobre à San Francisco – la DevCon, pourrait être le lieu parfait pour réveiller le projet Tizen. Il ne peut être exclu que la conférence pourrait obtenir les honneurs du lancement du premier smartphone Tizen de la part de Samsung. Même si le projet semble bon jusqu’ici, l’écosystème de la demande et le manque de chiffres pourraient s’y opposer.
Dans un rapport connexe, un manifeste d’expédition divulgué par le blog allemand Tizenblog révèle que les prototypes de Tizen, des Samsung SM-Z9005, sont en cours d’expédition pour les développeurs. Le code source Github confirme que le prototype fonctionne avec Tizen car il porte le nom de code Melius et Redwood, les noms de code qui ont été associés à Tizen depuis sa révélation l’année dernière.
Il y a quelques mois je mentionnais que le smartphone Tizen de Samsung allait être lancé d’ici la fin de l’année. Il semble intéressant de noter que Samsung est à la recherche d’un autre OS mobile, basé sur Linux, alors que la firme est désormais le plus grand fabricant de dispositifs basés sur Android. Nous ne pouvons que spéculer sur ce que Samsung veut et ce que sa stratégie va être.