Combien d’appareils Android distincts pensez-vous qu’il existe réellement ? 100, 1 000 ou encore 10 000 ? Et bien ne cherchez pas plus loin puisque Open Signal a enregistré près de 12 000 dispositifs exécutants une version de l’OS mobile de Google, et à notre plus grand bonheur à produit un graphique permettant de cartographier la situation.
Alors que nous avons tendance à nous plaindre de la fragmentation Android au motif qu’il engendre d’énormes difficultés dans le développement d’applications pour la plateforme – il y a tellement de tailles d’écran, pour ne citer qu’un exemple. Cependant, dans la présentation de ses résultats pour l’année 2013 Open Signal indique le gros avantage de l’existence de tant de différentes versions d’Android est que « pour les consommateurs, l’extrême fragmentation signifie qu’ils peuvent disposer exactement le smartphone qu’ils veulent – grand ou petit, pas cher ou chère, avec un certain nombre de différentes combinaisons de caractéristiques », tout en soulignant que « la disponibilité des téléphones Android à bas prix (rarement exécutant la version la plus récente) signifie qu’ils ont une portée mondiale beaucoup plus grande que iOS, signifiant que les développeurs d’applications ont un plus large public à nourrir ».
OpenSignal a recueilli ses données sur les appareils Android, les marques et les tailles d’écran des utilisateurs de son application qui permet aux utilisateurs de trouver le meilleur signal disponible à proximité des réseaux Wi-Fi et de garder trace de l’usage. Pour faire des comparaisons avec 2012, le graphique de fragmentation est limité à 682 000 dispositifs uniques, mais la taille de l’écran est basée sur des informations de plus de 3,41 millions d’utilisateurs d’applications.
Je rapporte régulièrement les tendances dans l’utilisation des différentes versions d’Android, et il semblerait que OpenSignal a utilisé la même source de données, c’est-à-dire les chiffres que Google met à disposition pour sa plateforme.
Comme tous les graphiques dans le rapport de OpenSignal, celui ci-dessous est interactif. Autrement dit, si vous voulez naviguer sur ce dernier, en cliquant dessus vous serez redirigé vers le site de OpenSignal.
Si la fragmentation de plusieurs versions du système d’exploitation Android présente une certaine difficulté pour les développeurs, la taille de l’écran qui a déjà été mentionnée est encore plus problématique. Le graphique de OpenSignal montre que la taille physique de l’écran plutôt que la taille en pixels puisque c’est l’aspect qui est clairement le plus difficile pour les développeurs. Si vous explorez la version interactive, vous pouvez découvrir quels sont les appareils correspondant aux tailles :
Comme on peut s’y attendre, la fragmentation des appareils est en hausse. En 2012, l’enquête avait relevé 3 997 dispositifs distincts, alors qu’en 2013 celle-ci a enregistré 11 868 dispositifs, et ce bien que OpenSignal ait limité la taille de l’échantillon pour le même nombre d’appareils.
Alors, quels sont les appareils les plus populaires ?
Bien que vous ne serez pas en mesure de lire tous les noms sur l’image postée ci-dessus, le plus grand rectangle (jaune) est le Galaxy S3 (GT-19300) et le deuxième plus important (rose) est le Galaxy S2 (GT-19100). Globalement Samsung détient une part de 47,5% de tous les appareils avec SEMC, LGE, Google, Motorola et Huawei ayant également des parts de marché importants :
Si la fragmentation pose certainement un casse-tête pour les développeurs qui doivent tester et optimiser leur application sur un nombre toujours croissant de dispositifs, le succès de l’écosystème Android ne peut pas être séparé de sa fragmentation.
Vous plaignez-vous de la fragmentation, ou en revanche est-ce une force pour vous ? Venez partager votre opinion dans la partie commentaires ci-dessous.