Il arrive un moment sur l’Internet où l’absence de réponse peut tout à fait se traduire comme un GIF animé. Bien sûr, je veux dire que vous pouvez taper « quoi ?!?!? », mais est-ce vraiment capturer l’essence de l’étonnement comme peut l’être une telle image ?
Non, ce n’est pas le cas. Et ce ne le sera jamais.
Mais les utilisateurs de Facebook se sont vu refuser cette petite marque de satisfaction qu’on aime quand on arrive à résumer notre humeur avec une animation en boucle. Facebook craignait que les GIF animés allaient rendre le site trop MySpace 1.0, trop chargé (mais ils insistent sur ce hideux ticker de news dans le coin, allez comprendre). Mais Facebook a mis de côté ses soucis pour travailler avec Giphy et trouver un moyen pour les utilisateurs de partager leurs fichiers GIFs favoris.
Alors, comment allez-vous faire ? Malheureusement, si vous souhaitez copier et coller un GIF à partir de n’importe quel endroit sur le web, cela ne fonctionnera toujours pas sur Facebook. Mais si vous recherchez sur Giphy un bon GIF animé et que par la suite vous le partagez sur Facebook via le site Web, alors vos amis pourront cliquer sur votre publication et ainsi voir en boucle l’animation au sein de leur flux d’actualités.
Pour vous donner un exemple concret, allez d’abord sur le site de Giphy et recherchez ce qui vous intéresse. Ensuite, vous pouvez soit appuyer sur le bouton « Facebook » qui affichera le GIF sur votre mur, ou vous pouvez copier, puis coller l’URL.
Si vous voulez tout simplement ajouter un GIF en tant que commentaire sur la publication de quelqu’un, vous devrez passer par le copier/coller de l’URL.
Le GIF qui se présente comme un lien, et non une image, est une réelle déception parce que vous devez cliquer dessus pour le voir en action, mais bon, c’est un pas dans la bonne direction.
Le co-fondateur de Giphy, Alex Chung, se réjouit de ce partenariat. « Lorsque nous avons lancé Giphy, quelques employés de Facebook nous ont écrit pour nous dire que le jour où les GIFs seraient supportés nativement sur Facebook, un partenariat serait intéressant. L’un de leurs ingénieurs nous a exactement dit ce que nous avions besoin de faire pour rendre tous nos GIF intégrables au sein de Facebook ».
Et Chung pense l’arrivée des GIFs animés donnera aux marques un nouvel outil de marketing. « Avant les marques étaient seulement en mesure d’utiliser Tumblr comme un moyen d’afficher leurs GIFs. Giphy leur permettra d’importer tout leur contenu sur Facebook. Nous travaillons pour lancer cela et avoir une tonne d’autres marques qui voudront utiliser Giphy », dit-il. Donc, l’introduction des GIFs est bon pour Facebook d’acquérir de nouveaux annonceurs et est ainsi une bonne façon de garder les utilisateurs heureux.
Quant à moi, je veux vivre dans un monde où ma photo de profil peut être la suivante :
Mais pour l’instant, cette nouvelle solution de Giphy pour Facebook devra suffire.