Quelques jours à peine après que Nokia soit tombé dans les mains de Microsoft dans une affaire de plusieurs milliards de dollars, un autre ancien géant du mobile soucieux d’apporter sur le marché des smartphones et même son propre OS, BlackBerry, veut être vendu dans les prochains mois, rapporte le Wall Street Journal.
La société basée en Ontario qui semble lutter pour se maintenir en vie et ce depuis qu’elle a notamment cherché des initiatives pour se vendre, envisageant même toutes les pistes, a formé un comité spécial chargé d’examiner « des alternatives stratégiques », citant une vente possible, les coentreprises et les partenariats ou alliances stratégiques comme des possibilités.
Le WSJ a déclaré que BlackBerry espérait « lancer un processus d’enchères rapide qui pourrait être terminé d’ici novembre ».
Prévenus par des « personnes familières avec le sujet », le WSJ a déclaré que Thorsten Heins et son équipe avaient déjà tenu des discussions préliminaires avec un certain nombre de soumissionnaires potentiels – qui pourraient inclure un certain nombre d’entreprises de haute technologie en Asie – dans le but d’acquérir BlackBerry.
Il n’est pas certain que toute les transactions seront toutes considérées indique le rapport, mais le comité de BlackBerry est apparemment désireux de trier le tout dès que possible pour mettre fin à toute incertitude. Après tout, les utilisateurs professionnels et les consommateurs seront réticents à faire tout type d’investissement dans une plateforme dont l’avenir est loin d’être clair.
Des difficultés bien identifiées
Les malheurs de la société anciennement nommée Research In Motion sont bien connus. Il y a seulement sept ans, la société a dominé le marché des entreprises avec des dispositifs qui ont été considérés comme étant de pointe à l’époque. Et puis vint Apple avec l’iPhone.
Dans les années qui ont suivi, la concurrence s’est accrue, comme Samsung avec ses smartphones haut de gamme Galaxy sous Android qui n’ont pas mis longtemps avant de récupérer des parts de marché.
Le lancement plus tôt cette année de deux nouveaux mobiles, le Z10 et le Q10, arrivant avec le tout nouveau système d’exploitation mobile BB10 semble être arrivé un peu trop tard pour BlackBerry, puisque la société est maintenant prête à être vendue – à condition qu’il puisse trouver un acheteur, bien sûr.