A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Google+ seront en mesure d’intégrer leurs messages n’importe où sur le web. La nouvelle fonctionnalité fournit à ses utilisateurs le code nécessaire pour intégrer les messages, y compris un extrait de code JavaScript et le code embed. Avec cet ajout, Google+ rejoint Twitter, qui a longtemps permit cette fonctionnalité, ainsi que Facebook, qui s’est récemment lancé dans l’ajout d’une fonctionnalité similaire.
Seth Sternberg, directeur de la plateforme Google+, a indiqué que des millions de personnes produisent déjà beaucoup de contenu sur Google+, rapporte TechCrunch. Cependant, Jusqu’à présent, ce contenu était exclusif à la plateforme. La fonction d’intégration sera disponible uniquement sur les messages publics et à partir du menu déroulant qui est déjà disponible sur chaque message Google+.
Cet ajout dispose des outils habituels que l’on peut avoir pour ce genre de fonctionnalité. En effet, Une fois qu’un message est intégré sur un autre site, il devrait être entièrement interactif, offrant ainsi la possibilité de suivre l’utilisateur qui a écrit le message, ajouter un +1 sur un message, des commentaires et, bien sûr, lire le flux Google+. « Nous voulons qu’il soit facile d’élargir votre audience sur le Web », écrit Seth Sternberg.
Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent mettre en évidence un message Google+ sur un site ou sur un blog peuvent le faire en cliquant sur l’onglet « Intégrer le message » dans le menu déroulant dans le coin en haut à droite du message. Les utilisateurs peuvent ensuite copier, puis coller le code pour intégrer le message, y compris le texte et les photos.
Voici à quoi cela ressemble :
Des résultats de recherche améliorées après la connexion Google+ sur WordPress et Typepad ?
L’association du contenu au profil de son auteur est un programme lancé il y a environ deux ans, mais qui a toujours été relativement compliqué à implémenter, impliquant un certain nombre d’étapes de vérification. Google+ a également déployé ce que la firme nomme « Author Attribution », une caractéristique qui lie l’article Web de l’auteur ou le blog à leur profil Google+.
Lier votre travail à votre profil Google+ n’aidera pas à apparaître dans les recherches Google aujourd’hui, mais cette action peut permettre d’être prise en considération à un certain moment dans l’avenir, lorsque Google commencera à mettre davantage l’accent sur le contenu produit par un auteur avec une vraie identité, par opposition au contenu anonyme.
La nouvelle fonctionnalité est intégrée seulement avec deux plateformes à l’heure actuelle, Typepad et bien sûr WordPress, mais Google à des plans pour que la connexion Google+ se fasse sur d’autres sites à l’avenir. Si vous vous connectez avec Google+ à votre compte WordPress, par exemple, Google va maintenant mettre en évidence votre nom, la photo et un lien vers votre profil Google+ quand vos messages apparaîtront dans ses résultats de recherche. Autrement dit, si un auteur utilise son compte Google pour se connecter avec WordPress, son message sera automatiquement lié à son profil Google+.
La fonctionnalité permettant d’intégrer des messages en provenance de la plateforme arrive donc sur les talons d’une annonce similaire faite par Facebook le mois dernier. Les journalistes et les blogueurs utilisent souvent les réseaux sociaux pour améliorer la couverture des news, et ce en incluant des commentaires ou des mises à jour que les sources affichent sur leurs profils publics.
Ces plateformes sociales sont à leur tour utilisées par les lecteurs puisqu’il est beaucoup plus facile d’interagir sur le contenu public sous d’autres formes à travers le web. En plus de Facebook et Google+ ajoutant les publications embarquées, Twitter a annoncé récemment une fonctionnalité connexe à cette fonctionnalité qui incite les journalistes et les blogueurs à inclure les tweets intégrés dans leurs flux. Si un tweet est intégré dans un article, un lien vers le message apparaîtra également dans la section « Détails » du tweet en question, aidant les lecteurs à comprendre le contexte de ce dernier.
Que pensez-vous de l’introduction des messages embarqués au sein de Google+ ?