Les téléphones d’antan sont peut être en train de perdre peu à peu la bataille pour un plus riche dispositif en terme de fonctionnalités, le smartphone, mais il y a bien sûr encore des millions de consommateurs dans le monde entier qui ne peuvent malheureusement pas s’offrir un téléphone de nouvelle génération, en particulier dans les pays en développement.
Conscients que ce téléphone low cost est susceptible d’être là pour encore un certain temps, et désireux de rendre l’accès à ses services aussi simples que possible, Google a déployé une mise à jour de Gmail pour ses utilisateurs, adoptant « un nouveau look », conçu pour rendre le service de messagerie basé sur le Web plus rapide et plus facile à utiliser.
Dans un billet de blog détaillant la mise à jour, le product manager de Google Ari Bezman, indique que la mise à jour est destinée à diminuer les actions utilisateur, notamment en supprimant le nombre de boutons à presser pour la lecture, la réponse ou encore la composition d’un mail.
« Par exemple, vous pouvez répondre directement à un message depuis votre flux de mails, et vous pouvez choisir de déplacer la conversation précédente ou suivante, et bien plus encore », écrit Bezman dans le message.
Des données récentes provenant de Gartner montrent les ventes de mobiles durant la période d’avril à juin de cette année s’élèvent à 210 millions d’unités, soit une baisse de 21% d’année en année. En revanche, les ventes de smartphones ont enregistré 225 millions d’unités, représentant une hausse de 46,5% par rapport à la même période l’an dernier.
Commentant ces données, Anshul Gupta, principale analyste de recherche de Gartner a indiqué que « les smartphones ont représenté 51,8% des ventes de téléphones mobiles au deuxième trimestre de l’année 2013, générant des ventes de smartphones dépassant les ventes des traditionnels téléphones pour la première fois ».
Alors que la disparition de ce type de téléphone est inéluctable, avec des ventes toujours estimées à des centaines de millions, Google tient à garder le client satisfait et offrir une expérience mobile décente avec son service de messagerie basé sur le Web, peu importe la plateforme.