Plus tôt cette semaine, Apple a dévoilé son dernier iPhone, l’iPhone 5S. En outre, la société a également dévoilé l’iPhone 5C, un smartphone à moindre coût, destiné aux marchés émergents, qui avec un prix relativement bas, pourrait tout simplement s’imposer sur ces marchés qui pouvaient jusque-là difficilement s’offrir un smartphone de la pomme croquée. Et puis afin de combler les adeptes, et ainsi répondre à toutes leurs envies, le 5C arrivera en cinq coloris, que l’on peut qualifier de couleurs vives.
Peu après l’annonce, les observateurs du marché ont critiqué le 5C, certains mentionnant que le prix de l’appareil n’est tout simplement pas suffisamment bas pour concurrencer les dispositifs Android, et même avec certains appareils Android haut de gamme qui sont aujourd’hui à un prix inférieur à celui de l’iPhone 5C – je pense notamment au Nexus 4.
Aujourd’hui, DigiTimes vient de corroborer en quelque sorte à ces allégations en indiquant que le 5C ne devrait pas affecter les ventes Android de manière significative. Le rapport cite des « sources dans l’industrie du smartphone en Chine », bien évidemment anonymes, mentionnant que le prix de l’appareil, 599 euros, est tout simplement trop élevé pour concurrencer les offres d’entrée de gamme Android. Cela est particulièrement vrai en Chine, où les constructeurs locaux dominent le marché du smartphone d’entrée et milieu de gamme.
Le rapport fait également état que l’iPhone 5C d’Apple aidera tout de même à la firme de Cupertino de disposer de parts de marché supplémentaires dès le quatrième trimestre de cette année. Cependant, les sources de DigiTimes prédisent que le smartphone d’Apple aura une croissance de part de marché qui sera limitée, avec des ventes de smartphones Android continuant à disposer de 80% du marché.
Pendant ce temps, les constructeurs de smartphones Android exercent des pressions sur l’iPhone 5S, le smartphone haut de gamme d’Apple, en dévoilant de nouveaux appareils toujours plus sophistiqués, comme le Galaxy Note 3 et le Xperia Z1 notamment. En outre, Samsung et Sony en particulier auront une longueur d’avance sur un secteur mobile bien nouveau, qui est enclin à exploser dans les années à venir, la smartwatch.
L’étau se resserre-t-il autour d’Apple selon vous ? Quelle est la marge de manœuvre désormais de la firme ?