Microsoft vient de dévoiler le nouveau logo de son moteur de recherche Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, et de l’interface utilisateur qui cherche à positionner le moteur de recherche comme une véritable plateforme de développement.
Le nouveau logo de Bing et la nouvelle page de recherche ont été conçu pour s’intégrer avec le reste de la métamorphose visuelle que Microsoft déploie progressivement sur l’ensemble des services de la firme. La métamorphose du logo de Bing, conçue pour être « simple, direct et réel », utilise une version de la police Segoe, une famille de police d’écriture humane connue pour son utilisation par Microsoft dans ses produits marketing imprimés et en ligne. L’ensemble du logo est maintenant dans la même couleur orange que le point d’exclamation dans la précédente version, qui est aussi la couleur de la partie inférieure droite du logo du drapeau de l’entreprise Microsoft.
Le nouveau look a été dévoilé en même temps que l’expérience de la recherche améliorée de Bing, qui donne aux utilisateurs des réponses à leurs questions dans un format plus interactif que la traditionnelle liste de liens.
Cette nouvelle prévisualisation va tout simplement permettre de rendre plus pertinent la recherche des utilisateurs ou les aider à affiner leur requête en fournissant un coup d’oeil aux potentiels résultats, comme étant une version plus visuelle de l’outil d’autosuggestion. Celle-ci, nommée Page Zero, permet donc de rapidement afficher les premiers résultats sous forme de « popup » au fur et à mesure que vous tapez les mots-clés de votre recherche. Si cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en vous rendant sur cette page, elle est néanmoins restreinte aux résidents américains et il vous faudra donc passer par un proxy pour en disposer.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Bing, il est plus facile pour Microsoft d’intégrer ce dernier dans les produits utilisés par leur clientèle, tels que les consoles Xbox et les dispositifs sous Windows Phone, ainsi que prévoir leurs futures requêtes de recherche.
Ces nouveautés s’inscrivent également dans les efforts de la firme Redmond de rendre Bing bien plus qu’un simple moteur de recherche pour une plateforme. En juin, Microsoft a annoncé qu’il ouvrira Bing en tant que plateforme pour les développeurs, permettant à des applications tierces, au sein de ses propres plateformes, y compris Windows 8, 8.1 et Xbox One, d’utiliser des entités Bing telles que des interfaces utilisateur, la reconnaissance de caractères et sa cartographie et ses capacités de visualisation.
Voilà de quoi mieux concurrencer Google ?