Maintenant que la poussière est retombée après le lancement des nouveaux iPhones, le moulin à rumeurs revient une nouvelle fois sur les nouveaux dispositifs de la firme de Cupertino, et cette fois-ci avec la future gamme d’iPads. Alors que de nombreux observateurs s’attendent à ce que l’entreprise annonce une tablette de 9,7 pouces remaniée, ainsi que d’un iPad Mini également mis à niveau, dans les prochaines semaines, peut-être que la firme pourrait nous surprendre avec un dispositif pour le moins insolite.
En effet, la spéculation se développe également sur la possibilité de voir un plus grand iPad, puisqu’une nouvelle news dévoilée ce mardi par le United Daily News revendique que la firme de Cupertino travaille avec Quanta Computer pour produire une tablette avec un écran de 12 pouces.
Bien qu’un partenariat avec la firme Quanta Computer basée à Taiwan puisse sembler en décalage avec le processus de production habituel de l’iPad d’Apple – elle fait généralement appel aux services de Foxconn et Pegatron – la société fabrique déjà le MacBook Air, qui chercherait à se diversifier.
Cette nouvelle fait suite à une news du Wall Street Journal en juillet dernier, affirmant que Apple était en train de tester des écrans avec « une diagonale de moins de 13 pouces ». Toutefois, le WSJ avait ajouté à l’époque qu’il n’était pas clair s’il s’agissait d’un test, comme la plupart des grandes entreprises de haute technologie font avant de décider si telle ou telle option est fiable, ou si c’était quelque chose sur laquelle la firme misait réellement.
Content avec le succès de son iPad de 9,7 pouces, Apple était réticent à lancer une version plus petite, avec l’ancien PDG d’Apple, Steve Jobs, était apparemment farouchement opposé à l’idée. Cependant, après que Tim Cook ait pris les rennes de la firme à la pomme croquée, les petites ardoises des sociétés comme Amazon et Google se sont avérés être un succès auprès des consommateurs, une situation qui a conduit Apple à revoir sa stratégie, et à son tour de commercialiser l’iPad Mini.
S’il peut sembler étrange que les consommateurs aient besoin d’une tablette avec un écran de 12 pouces, et que potentiellement celle-ci n’aurait peu d’intérêt hormis le fait de s’en servir de « téléviseur » si vous mangez dehors, il se peut que Tim Cook et son équipe se penchent sur les marchés tels que l’éducation et professionnel à la place.
Même si l’entreprise envisage de lancer une grande tablette, à l’heure actuelle il y a beaucoup plus pressant pour contrer la concurrence – le déploiement de l’iPad 5 et de l’iPad Mini 2. Prévue dans les deux prochains mois, la tablette de 9,7 pouces est prévue pour disposer d’un design similaire à celui de l’actuel iPad Mini, avec des rebords minces et des bords carrés. Quant à l’iPad Mini, il est presque certain d’arriver avec un nouvel écran Retina.
Pensez-vous qu’un iPad de 12 pouces soit réellement d’une utilité pour la firme de Cupertino ?