Le concept d’impression tridimensionnelle n’est pas nouveau en soi. D’abord théorisé par l’auteur de sciences fiction Arthur C Clarke, il est utilisé depuis plusieurs années dans l’industrie automobile et dans l’architecture, notamment en R&D, pour le prototypage.
L’infographie réalisée par l’agence ezalys tend à montrer qu’il s’agit pas d’une simple « mode », mais bien d’une potentielle 3ème révolution industrielle, comme le titrait dernièrement Les Echos, et comme le mentionnait Barack Obama en février 2013. Et dans ce contexte, la France a ses champions, en l’occurrence des entreprises comme Sculpteo, Gemmyo ou encore Cresilas.
Une chose est sûre : l’attention portée à l’impression 3D et à son potentiel économique est (très) récente. Alors que les industriels et grands groupes internationaux s’emparent petit à petit de cette innovation pour l’intégrer à leurs offres ou à leurs projets de développement, les scientifiques se penchent sur les débouchés possibles : impression de nourriture, de bâtiments, d’organes ou même de stations spatiales… Une statistique est importante : en 2012, alors que cette technologie n’en est qu’à ses premiers balbutiements, elle pèse d’ores et déjà 2,2 milliards de dollars et est en forte croissance (30% au niveau mondial).
Parmi les secteurs impactés par l’impression 3D, on retrouve la médecin avec l’impression d’exosquelettes et de prothèses sur mesure, mais également l’aérospatiale dont la NASA a le projet de construire une base lunaire à l’aide d’une imprimante 3D, en passant par la mode pour l’impression de textiles prêt-à-porter et l’impression de pièces détachées par les particuliers ou les entreprises.
L’impression 3D est une tendance lourde à surveiller de près donc, d’autant plus que les premières machines à destination du grand public sont en train d’être commercialisées. Et au-delà de cette infographie, l’agence ezalys, en tant qu’experte du numérique, fait régulièrement le point – à travers des conférences proposées aux entreprises – sur les autres innovations qui s’apprêtent à bouleverser notre quotidien : les nouveaux objets connectés, la consommation collaborative, les nouvelles applications de la réalité augmentée…