Amazon est en train de développer deux smartphones, un modèle « low cost », et un autre bien plus honéreux puisqu’il devrait disposer d’une interface utilisateur en 3D ainsi que le tracking des yeux, rapporte TechCrunch. En effet, selon le blog high-tech outre-Atlantique, les deux smartphones connus jusqu’ici sous le nom de « Project B », a depuis été changé, puisque le smartphone moins cher serait nommé « Duke » et « Smith » serait réservé au smartphone phare de la firme. Malheureusement pour nous, une sortie n’est pas prévue pour cette année pour ce dernier.
Le projet ‘Smith’ comprend un dispositif qui ressemble un peu à une bête de matériel. L’écran en lui-même n’est pas en 3D, mais l’appareil dispose de quatre caméras, une à chacun de ses coins, qui seront utilisées pour suivre les yeux et les mouvements de la tête afin de déplacer l’interface en conséquence, et ainsi « donner l’impression » de la 3D. Au lieu d’utiliser des capteurs internes du téléphone, comme Apple le fait avec iOS 7, les mouvements seraient capturés en fonction du point de vue de l’utilisateur. Théoriquement, cela permettra de fournir une représentation en 3D plus précise du contenu de l’écran.
Une autre caractéristique prévue pour le mobile, est une fonctionnalité de reconnaissance d’image qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un objet du monde réel et le faire correspondre à un produit Amazon à l’achat.
À l’heure actuelle il est difficile de savoir quel OS sera disponible sur l’appareil, mais il est difficile de croire que c’est tout sauf une version fortement modifiée d’Android qui prendra en charge les vues 3D.
Le deuxième projet, est donc un dispositif dit d’être « pas cher », disposant d’un système d’exploitation similaire à celui trouvé sur les tablettes Kindle Fire – aujourd’hui nommé FireOS. Il se pourrait qu’Amazon décide de commercialiser dès cette année le mobile, ce qui viendrait renforcer ce dont nous avions entendu parler le mois dernier.
Alors que les appareils ont été aperçus avec un boîtier métallique verrouillé, et seulement un écran de visible, ces derniers ne sont pas autorisés à sortir des bâtiments d’Amazon, même pour les ingénieurs travaillant à domicile. C’est devenu procédure d’exploitation standard pour les sociétés secrètes comme Amazon et Apple quand il s’agit de développer du matériel. Les équipes de développement de ces périphériques sont réparties entre Sunnyvale et Seattle.
Puisque ces appareils sont encore classés en développement, il est tout à fait possible que l’ensemble des fonctionnalités puissent changer – même de façon spectaculaire – avant qu’ils ne soient rendus publics. S’il y a un problème lors du développement de ces smartphones, Amazon pourrait envisager de modifier ses exigences pour les mettre sur le marché.