Le mois dernier, Microsoft a révélé la prochaine étape de son plan visant à détrôner l’iPad – la Surface 2 et la Surface Pro 2. Sur les deux tablettes, la Surface 2 est la plus intéressante à surveiller selon Microsoft, notamment après les déboires de la Surface RT, qui n’est autre que la petite sœur de cette nouvelle génération. Certains analystes ne croient pas à ce que le changement de marque aide beaucoup à redorer le blason d’une tablette mal aimée par les consommateurs, notamment dès lors qu’ils ont appris que les applications disponibles sur celle-ci n’étaient que celles qui se trouvaient sur le Windows Store, qui à l’époque était plutôt maigrichon. Malgré tout cela, Microsoft a trouvé au moins un acheteur.
Ce dimanche, Microsoft a annoncé que Delta Airlines va acheter 11 000 tablettes Surface 2 pour tous ses pilotes. La Surface 2 sera taillé sur mesure pour les besoins d’un pilote avec ce que la compagnie appelle le « sac de vol électronique ». L’objectif est d’avoir tous les cockpits Delta sans papier d’ici la fin de l’année 2014.
Pas du genre à rater une telle opération commerciale, Microsoft a mis sur pied une rapide vidéo montrant comment Delta utilise la Surface 2 :
Alors, pouvons-nous tirer des enseignements de cela ? Le premier, et peut-être le plus « logique », est que la Surface 2 est un excellent appareil en entreprise. Grosse surprise, non ? Pas vraiment puisque la principale recette de Microsoft provient des entreprises, de sorte qu’il est logique que celle-ci soit en mesure de vendre ses appareils à des clients au sein des entreprises.
Malheureusement, cela ne va certainement pas permettre à Microsoft de s’imposer sur un marché déjà saturé, par une concurrence très accrue, et dont l’unique attrait des entreprises ne suffit pour attirer une vaste foule à disposer d’une tablette made in Microsoft. Si le secteur de l’entreprise restera une partie intégrante de son activité, Microsoft a tout de même besoin d’attirer les consommateurs à acquérir une de ses tablette. La Surface 2 et la Surface Pro 2 sont destinées à être commercialisées sur un marché de masse, mais le manque d’applications et le prix élevé vont continuellement pousser les consommateurs vers la concurrence.
Regardez, il est bon que Microsoft trouve déjà de gros clients pour acheter sa tablette Surface 2 et ainsi tout invendu… Heureusement, elle n’aura pas à peut-être à enregistrer une perte de 900 millions de dollars d’invendus dûs au stock de la Surface 2 l’année prochaine…
C’est juste que Microsoft va devoir faire plus si elle veut réussir correctement dans un marché qui est pourtant bien sensible à ses produits, soit en étant le moins cher, soit en proposant davantage d’applications. À ce stade, la Surface ne peut pas gagner sur ces deux fronts…