En mai dernier, Google a annoncé l’arrivée de nouveaux boutons, permettant tout simplement de pouvoir réaliser des actions rapides au sein de son propre service de messagerie. Ainsi, en mettant en œuvre ses derniers, il était possible de répondre aux e-mails sans avoir à les ouvrir. Et puis, le principe est également apparu dès lors qu’un abonné de votre chaîne YouTube partage un commentaire, ou encore que vous recevez un lien faisant référence à une vidéo postée sur le service de vidéos du géant de la recherche.
Ainsi, par exemple, si vous souhaitez que votre correspondant sache que vous assistez à un événement, vous pouvez le faire directement à partir de votre boîte de réception, aucune saisie supplémentaire est requise.
Maintenant, il semble que Twitter ait décidé d’offrir une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, en laissant ceux qui reçoivent des notifications par e-mail d’effectuer des actions avec un simple clic – je pense à tous ceux qui ne peuvent avoir Twitter 24/24 mais qui veulent être au courant dès qu’on les notifie. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous relayée par TNW, dès lors que vous êtes mentionné dans un tweet – pour rappel à l’aide du sigle @ – vous allez avoir la possibilité de cliquer sur le bouton « View Tweet », qui va alors ouvrir le message dans le navigateur.
La même chose s’applique à d’autres actions aussi. Par exemple, Simon Owens a tweeté ceci, dont la capture d’écran montre clairement un bouton « Follow Back », en réponse aux notifications de nouveaux followers.
WHOA! When did Gmail start allowing you to complete actions on Twitter without actually having to open the email? http://t.co/FoIQAJvu3K
— Simon Owens (@simonowens) October 7, 2013
Alors qu’il est difficile de dire s’il s’agit ou non d’un test qu’est en train de mener le géant du micro-blogging, il semblerait que divers twittos disposent à ce jour de la fonctionnalité, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’un test que mène Twitter. En tout cas, en ce qui me concerne je n’y ai pas à l’accès à l’heure où j’écris ces lignes…
Alors certes ce n’est pas un énorme développement, mais c’est une délicate attention de la part de Twitter, qui semble avoir conçu une telle fonctionnalité pour tous ceux qui seraient frustrés de l’interface utilisateurs proposée par Twitter, ou encore pour tous ceux qui n’ont pas accès au réseau social.
L’avez-vous repéré chez vous ?