Twitter #Music pourrait être en voie de disparition. Lancé il y a seulement six mois, l’application gratuite sur iOS a apparemment pas réussi à attirer l’attention des propriétaires de iDevice, et AllThingsD rapporte en ce début de semaine que l’application pourrait rapidement être rayée de la boutique d’Apple.
« Plusieurs sources proches du dossier » ont déclaré que le nombre de téléchargement de l’application ont été « catastrophique », et une participation décevante.
Quand elle a été lancée au printemps, l’app Twitter #Music s’est alors retrouvée 6ème dans le classement d’iTunes – certainement du à l’engouement placé derrière l’application, mais a rapidement disparu de ce dernier, montrant qu’il y avait un intérêt significatif dans l’application quand elle a été lancée sur iOS.
L’application lancée en grande pompe en avril, offre aux utilisateurs un moyen de découvrir de nouveaux artistes et de la musique, avec un contenu généré à partir de l’activité des utilisateurs sur le site de micro-blogging. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Twitter pour utiliser l’application, mais si vous en avez un et que vous vous inscrivez, le logiciel proposera dès lors des recommandations musicales personnalisées basées sur les pistes dans votre bibliothèque musicale iTunes, les artistes que vous suivez sur Twitter, et de la musique et les musiciens pour lesquels vous tweetez régulièrement.
Il pourrait y avoir une multitude de raisons pour lesquelles l’application a échoué à décoller. Des recommandations pauvres ? Une interface laide ? Peut-être que les gens sont tout simplement jeté leur dévolu dans des services de streaming concurrents, comme Spotify et Pandora pour nos voisins outre-Atlantique, plutôt qu’à s’embêter avec #Music. Le fait que vous ne pouvez pas écouter la chanson souhaitée à sans doute limité son attrait pour de nombreux utilisateurs, puisque l’adhésion à certains services de musique en streaming permet de lire des titres dans leur intégralité.
AllThingsD explique que le développement du projet #Music a été de la responsabilité de l’équipe business de Twitter, dont le chef est Kevin Thau, mais il a quitté l’entreprise peu de temps après que l’application ait été lancée, le laissant dans les mains d’une division produits qui avaient eu peu à faire avec son développement et sa libération. Celle-ci a ensuite eu du mal à travailler dans une stratégie plus large. Le fait quand six mois nous n’avons toujours pas une version Android – et une version optimisée pour iOS 7 – suggère en outre que Twitter a perdu tout intérêt dans l’application.
Bien que cela ressemble à ce qui pourrait être la fin de Twitter #Music, la société pourrait choisir de continuer à bâtir sur ses partenariats existants avec les services de musique de streaming déjà existants, tels que Spotify, iTunes Radio ou encore Rdio.
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