fermer
MobileSmartphones

LG dévoile son premier dispositif Firefox OS, le Fireweb, mais utilisable seulement au Brésil

lg devoile son premier dispositif firefox os mais utilisable seulement au bresil 1

LG s’était déjà engagé à produire un smartphone disposant du système d’exploitation mobile de Mozilla, Firefox OS, et après plusieurs vagues de rumeurs concernant l’arrivée imminente de l’appareil, celui-ci est maintenant officiel. C’est ce que la firme nomme le LG Fireweb, et est techniquement de meilleur calibre (mais de peu) que les smartphones existants Firefox OS tels que le ZTE Open, mais malheureusement, sa sortie est également limitée.

Le Fireweb rappelle visuellement le gamme de téléphones bas de gamme de la seconde série L de LG, et partage une spécification similaire au L5 2. L’écran mesure 4 pouces et possède une résolution de 480 x 320 pixels, tandis que sous le capot on retrouve un processeur simple cœur cadencé à 1 GHz produit par Qualcomm. Sur la façade arrière, on retrouve un capteur de 5 mégapixels et une première pour un smartphone Firefox OS, accompagné d’un d’auto-focus et d’un flash LED.

Il semble y avoir une certaine confusion sur la quantité de la mémoire interne du smartphone, Vivo indiquant qu’il dispose de 2 Go, et Engadget indiquant qu’il arrive avec 4 Go. Comme le ZTE Open, il y a un port pour insérer une carte micro SD, et ainsi augmenter cette de stockage interne de 32 Go. Les autres caractéristiques comprennent la connectivité Bluetooth, Wi-Fi, GPS, 3G, et une batterie de 1540 mAh.

Vue de face et dos du Fireweb

LG a installé Firefox OS 1.1 en standard sur le Fireweb, ce qui en fait le premier appareil à être mis en vente avec la version la plus récente de OS de Mozilla. Cette dernière arrive avec plusieurs mises à jour importantes, y compris la possibilité d’importer des contacts à partir de nouvelles sources, recevoir des notifications, et la correction automatique des mots sur le clavier. Une fonctionnalité de recherche adaptative de Firefox OS, précédemment utilisé par un simple glissement vers la droite, arrive sur l’écran d’accueil principal.

Alors, où LG propose t-il son Fireweb ? Pour l’instant, il n’est disponible que pour l’opérateur Telefonica au Brésil, mais se rendra prochainement au Pérou, en Uruguay et en Mexique. Malheureusement on est très loin de l’Europe… Je vais tout de même essayer de le grappiller quelque part… Son prix est plus élevé que le super pas cher ZTE Open, arrivant environ à 200 dollars sans abonnement, et 60 dollars avec un contrat.

Tags : Firefox OSFirewebLG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.