Google aime les sites rapides, et depuis longtemps, et son outil nommé Insights PageSpeed a été un moyen facile de trouver les potentiels problèmes de ralentissement d’un site, que ce soit dans la conception, que lors d’un déploiement. Cependant, cet outil a toujours vécu dans une zone relativement obscure du site Google Developper, et afin de lui donner un peu plus d’exposition, Google a maintenant intégré ce dernier au sein de Google Analytics. De là, les utilisateurs de Google Analytics peuvent maintenant trouver une nouvelle entrée dans l’onglet Contenu de la barre latérale, nommée « Speed Suggestions ».
Étant donné que Google Analytics suit déjà le temps de chargement de toutes les pages d’un site, la combinaison de PageSpeed Insights et Analytics ajoute une nouvelle dimension aux rapports. Au lieu de simplement voir le score de PageSpeed, vous pouvez maintenant voir exactement comment ce score influence le temps de chargement de votre site.
Cependant, malheureusement l’intégration n’est pas aussi poussée que peut l’être l’exécution d’un rapport généré par PageSpeed Insights. Alors que Google Analytics vous indique le score de PageSpeed pour chacune des pages de votre site et le nombre de suggestions pour l’améliorer, vous avez encore besoin d’exécuter le rapport sur la page originale de Insights pour disposer des résultats réels et des suggestions.
Les suggestions sont évidemment la partie la plus importante de ce projet. Pour la plupart des sites, Google vous recommandera probablement d’utiliser le cache du navigateur de façon plus agressive, en éliminant du code JavaScript et en optimisant ou en compressant les images.