Comme si Mavericks n’a pas eu assez de problèmes, maintenant de nombreux propriétaires de disques durs externes rapportent sur les forums officiels de Western Digital que leurs disques durs externes se sont vus complètement vidés de leurs données après la mise à niveau de la dernière version de OS X.
Cependant, et peut-être encore plus grave, les problèmes ne sont pas spécifiques aux disques Western Digital. Les propriétaires de disques durs externes fournis par des sociétés concurrentes, dont LaCie et Seagate, ont également indiqué que leurs dispositifs ont été « anéantis » après la mise à Mavericks. Afin de vous donner le plus d’informations à propos de cette possible débâcle, voici ce que un utilisateur a mentionné sur le sujet : « mon problème est arrivé sur trois disques (jusqu’ici), un LaCie et deux disques Seagate, branchés sur un port USB et deux FireWire 800. Ils ont tous été effacés et renommés/subdivisées en ‘MyBook’ et ‘EFI’. Alors, évidemment, je suis assez intéressé par une solution à ce problème qui restaure l’accès aux données sur mes disques. J’ai un disque WD MyBook encore relié via USB que j’utilise pour Time Machine, il n’a pas été affectée ».
Bien évidemment, un employé de Western Digital a publié cette réponse, bien que le fil se termine ici, sans aucune indication quant à une possible solution de récupération des données : « Je m’excuse sincèrement pour ce désagrément. Un spécialiste vous contactera demain à ce sujet ».
Un utilisateur a posté sur les forums d’Apple un e-mail qu’il a reçu de Western Digital, après avoir indiqué que son disque dur a connu « une perte massive de données » après la mise à jour vers Mavericks. Voici une partie de cet e-mail : « en tant que client de WD, nous voulons vous faire prendre conscience des nouvelles plaintes concernant les disques durs externes qui subissent une perte de données lors de la mise à jour vers OS X Mavericks (10.9). Il est urgent d’enquêter sur ces plaintes et le lien possible avec le WD Drive Manager, WD RAID Manager et les applications de logiciel WD SmartWare. Tant que le problème est entendu et la cause identifiée, WD recommande vivement aux clients de désinstaller ces applications logicielles avant la mise à jour vers OS X Mavericks (10.9). Si vous avez déjà mis Mavericks, WD vous recommande de supprimer ces applications et redémarrez votre ordinateur. Si vous avez déjà mis à Mavericks et qu’il éprouve des difficultés à accéder à votre disque dur externe, veuillez ne pas enregistrer quoi que ce soit, débranchez-le lecteur depuis votre ordinateur et contactez le service à la clientèle pour obtenir de l’aide ».
Si vous utilisez ExpressCard, ce n’est pas franchement plus rassurant… Beaucoup de gens ont remarqué sur les forums d’Apple des questions liées à leurs périphériques ExpressCard après l’installation de Mavericks.
Le problème ici semble répandu et ne semble pas être spécifique à la marque, donc le mieux est d’attendre qu’Apple diffuse des correctifs pour remédier à ces problèmes entre son nouveau système d’exploitation et les périphériques de stockage externes avant de brancher le vôtre à nouveau.