En septembre dernier vous vous souvenez peut-être que YouTube a annoncé qu’il allait bientôt déployer un nouveau système de commentaires basé sur les interactions avec son réseau social, Google+. Après l’avoir testé depuis quelques semaines, il est maintenant temps pour le géant de la recherche de pousser ce nouveau mode d’interaction sur toutes les vidéos du site comme le souligne YouTube sur son blog.
Compte tenu de la taille de YouTube, ce déploiement qui va débuter cette semaine ne devrait pas se terminer avant un certain temps avant qu’il ne soit pleinement efficace – et ce malgré le fait que Google dispose de la plus grande ferme de serveurs. Jusque-là, vous pouvez voir les deux systèmes sur le site, en fonction de la vidéo que vous êtes en train de regarder.
Comme je l’ai mentionné dans le précédent article, ce n’est pas vraiment un secret que les commentaires de YouTube ne soient pas véritablement l’endroit adéquates pour discuter sérieusement, à tel point que l’entreprise espère que ce changement permettra d’accroître la qualité des commentaires, en mettant l’accent sur les conversations et non sur les commentaires ponctuels. L’idée ici, dit YouTube, est de s’assurer que « les commentaires de YouTube seront des conversations qui comptent pour vous ».
Au lieu d’organiser commentaires par chronologie, YouTube va maintenant les classer par pertinence, en tenant compte de qui a écrit un commentaire, des +1 attribués, du nombre de réponses et d’autres caractéristiques qui pourraient signifier qu’il s’agit d’un commentaire pertinent.
Pour les nostalgiques, ceux qui préfèrent l’ancienne méthode, peuvent encore passer par la vue « Tous les commentaires » et les trier ainsi par le « plus récent en premier ».
De plus, puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seul, le fait que les commentaires sont maintenant étroitement liés à Google+, signifie qu’ils peuvent maintenant être public ou privé. Donc, si vous voulez juste parler d’une vidéo avec des personnes dans vos cercles Google+, vous pouvez dorénavant le faire, et ça c’est clairement une excellente nouvelle.
Enfin, pour les créateurs de vidéo, le système de commentaires Google+ introduit de meilleures façons de modérer les commentaires. Ils peuvent désormais bloquer certains mots, auto-approuver les commentaires de certains fans ou encore examiner les commentaires avant leur publication.
Bien évidemment, alors que cela semble être un effort par YouTube d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est aussi une nouvelle tentative pour Google de pousser son service Google+ au grand public, et du fait que YouTube est l’une des plus grandes plateformes que Google dispose, cela pourrait forcer ses utilisateurs à s’inscrire pour un compte Google+…