Quand vous pensez Samsung, vous pouvez automatiquement penser à Android. Après tout, les dispositifs Samsung – les smartphones en particulier – ont joué un rôle moteur dans le succès d’Android, à tel point que la firme sud-coréenne est même allée mettre le système d’exploitation mobile dans certains de ses appareils photos.
On pourrait penser que Samsung est bien marié avec le système d’exploitation mobile de Google, mais l’entreprise semble avoir d’autres plans dans la tête puisqu’elle a tout de même travaillé en parallèle sur son propre système d’exploitation nommé Tizen, dont l’ancêtre ce veut être Bada, un système d’exploitation pour les smartphones Samsung Wave sortis début 2010.
Contrairement à ce dernier, Tizen se veut être un système d’exploitation open source, basé sur le noyau Linux, et dévoilé conjointement avec Intel. Bien que nous ne verrez probablement pas un smartphone Samsung disposant de cette alternative Android avant 2014 – alors que beaucoup l’attendaient pour cette année, la société a annoncer lors d’un sommet des développeurs Tizen à Séoul que ce dernier est déjà en cours d’exécution dans un de ses appareils photos, le NX300M, comme le souligne SlashGear.
Disponible uniquement sur le marché sud-coréen, le NX300M disposant d’un capteur de 20,3 mégapixels est une version du NX300 qui dispose d’un écran inclinable à 180 degrés. Bien que l’appareil a été lancé en octobre, Samsung a seulement récemment révélé qu’elle exploite la plateforme Tizen. Qu’est-ce que Tizen va apporter ? Même si les caractéristiques ne diffèrent pas trop du NX300, Jon-Deok Choi, un responsable de Samsung, a montré une diapositive lors d’une présentation à la Tizen Developer Summit, que l’appareil photo démarre deux fois plus vite, et que ce dernier offre de meilleures performances. À l’avenir, il pourrait prendre en charge les fonctionnalités et les applications comme la cartographie de Nokia, mais également en provenance d’autres développeurs tiers.
Il est trop tôt pour dire quel type d’effet Tizen aura sur le développement des appareils photos « connectés » de Samsung, mais il semble que le NX300 peut fonctionner sous Tizen. Si Tizen est un succès, nous pourrions voir Samsung déployer plus d’appareils photos avec ce système d’exploitation, et ainsi délaisser peu à peu Android, un écosystème bien trop puissant à ce jour.
Reste à savoir si les consommateurs vont réellement adopter cet OS…