Nous avons vécu cette situation, de surfer sur le web, avoir une vingtaines d’onglets ouverts, et puis le moment pénible arrive. Certaines publicités ou musiques commencent automatiquement la lecture, et vous ne savez pas d’où ça vient. Frénétiquement vous parcourez l’ensemble de vos onglets ouverts, mais vous ne pouvez pas déterminer qui est le coupable.
Dégoûté, vous fermez la totalité de votre session de navigation et vous recommencez à zéro, contraint de rouvrir tous les sites et les services manuellement si vous souhaitez identifier la page qui vous emmerde, et ainsi photographier mentalement cette dernière pour ne jamais y revenir.
Heureusement, il y a une solution à ce problème. La nouvelle version bêta de Chrome vous alerte chaque fois qu’un de vos onglets au sein de votre navigateur décide de lancer joyeusement une chanson ou une publicité. Ces alertes seront visuelles.
Pour ce faire, une icône ressemblant à un haut parleur (merci Seb pour la correction) qui apparaîtra sur l’onglet où un contenu audio est joué, un point rouge sera représenté pour ceux qui font usages de votre webcam, et une icône en forme de télévision apparaîtra sur les onglets qui diffusent des trucs à votre écran. De cette façon, vous pouvez rapidement visualiser qui fait quoi au lieu de paniquer !
Cette fonctionnalité a mis longtemps à arriver : en février dernier, je vous ai indiqué que pourrait disposer des indicateurs audio pour vous montrer onglets bruyants, puisque la fonctionnalité avait été ajoutée au projet Chromium. Cependant, notez que cela ne doit pas être confondu avec la fonctionnalité de l’icône de Lecture de YouTube sur les pages des vidéos de la plateforme qui a été présentée en août dernier.
Outre cette fonctionnalité, le navigateur arrive avec d’autres améliorations. Voici le changelog complet de la version bêta :
- Les indicateurs dans les onglets pour le son, la webcam et le flux vidéo
- Un look différent pour le mode Metro sous Windows 8
- Blocage automatique des fichiers malveillants
- Un certain nombre de nouvelles apps/extensions à l’API
- Beaucoup de changements sous le capot pour la stabilité et les performances
Si vous voulez récupérer la dernière version de Chrome bêta il vous suffit de cliquer sur ce lien. Chrome 32 se prépare a être lancé en janvier 2014. Bien évidemment, je vous ferais savoir quand ce dernier sera disponible pour tout le monde.